Toxicomanie chez les jeunes

Photo d'une jeune fille qui se fait offrir un joint de pot.

Clientèle cible

Adolescents(es) de moins de 18 ans, résidants de Laval, présentant une consommation abusive de drogues et/ou d'alcool ou encore une dépendance aux substances, qui nécessitent une intervention spécialisée en toxicomanie ainsi que leur famille.

Objectifs généraux du programme

  • Offrir une gamme de services de réadaptation spécialisés en dépendance pour les adolescents(es) selon les principes de l'approche populationnelle tout en privilégiant la concertation et le partenariat.
  • Évaluer la gravité des méfaits physiques et/ou psychologiques associés à la consommation de substances psychoactives et au mode de vie qui s'y rattache.
  • Stimuler et supporter la motivation au changement des habitudes de vie de l'adolescent(e) en lien avec sa consommation problématique de substances psychoactives.
  • Offrir l'opportunité à l'adolescent(e) de développer une identité autre que celle du consommateur de substances psychoactives à travers un sentiment d'efficacité personnelle.
  • Soutenir l'adolescent(e) dans le développement et le maintien d'un style de vie libre de dépendances aux substances psychoactives.
  • Impliquer les membres de la famille dans le processus thérapeutique pour les accompagner et les aider à retrouver un fonctionnement familial harmonieux

Comment accéder au programme

Par téléphone : 450 975-4054 ou adresser une demande par le biais de la Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteligne Info-Social (811 option 2)