Réinsertion sociale d'une personne ayant une dépendance

Objectifs généraux du programme

Favoriser l'insertion ou la réinsertion sociale de la personne, par l'acquisition de nouvelles compétences visant l'accroissement de son autonomie au plan socioprofessionnel, sociocommunautaire et psychorelationnel par le biais d'un accompagnement adapté à chaque étape évolutive. 

Modalités

Le suivi en réinsertion se fait dans la poursuite du plan d'intervention et en lien étroit avec l'intervenant(e) principal(e) du client, simultanément à la démarche d'autonomie de la personne face aux psychotropes ou au jeu. Il peut se situer en amont ou en aval du processus de réadaptation et est toujours envisagé dans une perspective de continuum de services. 

Cependant, la personne doit être prête et motivée dans son projet de réinsertion, ce dernier s'inscrivant dans les objectifs établis dans son plan d'intervention. L'intervenant(e) principal(e) fait alors une référence au Programme de réinsertion.

Comment accéder au programme

Par téléphone, communiquez avec Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtreInfo-Social en composant le 811, option 2.