Centre de réadaptation en dépendance

Les services du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Centre de réadaptation en dépendance de Laval s’adressent à toute personne, jeune ou adulte, résidente de Laval, qui connaît des difficultés avec l'alcool, les médicaments, les drogues ou le jeu, ainsi qu'à l'entourage de ces personnes.

Modalités d'intervention

L'ensemble des programmes offrent une intensité variable de traitement selon diverses modalités d'intervention :

  • rencontres de groupe
  • rencontres individuelles
  • rencontres familiales
  • rencontres de couple

Ces modalités sont proposées à la suite de l'évaluation spécialisée de l'ampleur du problème de consommation ou de jeu pathologique. Chaque programme offre aussi l'aide à l’entourage.

Les services sont dispensés par des équipes spécialisées qui offrent des programmes de réadaptation externe adaptés aux étapes de vie spécifiques de la clientèle. Les usagers ont accès à des séjours en réadaptation interne en vertu d'ententes de service avec des partenaires certifiés. 

Les interventions visent à diminuer les conséquences négatives reliées à la dépendance et ainsi améliorer la qualité de vie de la personne (réduction des méfaits). Les objectifs poursuivis s'inscrivent sur un large continuum, allant du contrôle à l'abstinence du ou des produits consommés.

De plus, dans le but de favoriser des changements durables, il est important d'impliquer l'entourage de la personne dépendante. Au même titre, différents partenaires sont impliqués engagés dans un suivi pour le rétablissement de notre clientèle (approche systémique). 

Évaluation de santé et suivi par une infirmière

Les personnes présentant une problématique d'abus et de dépendance peuvent bénéficier d’une évaluation de santé :

  • évaluation des risques de complication liés au sevrage;
  • évaluation et suivi de santé pour les problématiques physiques associées à la consommation (trouble du sommeil, alimentation, hépatite, etc.);
  • suivi étroit de la clientèle du programme de traitement de substitution.

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi : de 9 h à 21 h
Vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30 (fermé de 12 h à 13 h  le vendredi)
Adresse : 312, boulevard Cartier Ouest