Plan de services individualisé (PSI/PI)

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, la Loi sur les services de santé et les services sociaux exige de tous les établissements qu’ils élaborent un plan de services individualisé pour chaque personne ayant recours à leurs services, lorsque la situation de l'usager requiert la dispensation de services de plus d'un établissement, dans le but d’identifier ses besoins, les objectifs poursuivis, les moyens à utiliser et la durée prévisible pendant laquelle des services devront lui être fournis ».

Il s'agit d'une démarche par laquelle les établissements ou organismes, avec la participation active de la personne ou de son représentant et en se référant au projet éducatif ou personnel identifié par ces derniers, planifient et coordonnent l’ensemble des services requis pour répondre aux besoins de la personne. Cette démarche doit constamment fournir à la personne et à son entourage les moyens de participer à la prise des décisions qui les concernent.

Dans l’élaboration et l’actualisation du PI/PSI, le CISSS de Laval - CRDITED reconnaît que chacun des acteurs concernés a un rôle à jouer. L’intervenant pivot travaille en collaboration avec l’usager, sa famille et les partenaires impliqués (école, CPE, milieu de travail, etc.).

  • L’usager participe à l’élaboration du PI/PSI en identifiant ses besoins, en exprimant ses demandes, ses projets, sa vision de ses difficultés auxquels il souhaite apporter un changement, une amélioration. Il est l’acteur principal de son plan d’intervention, dans la mesure de ses capacités.

  • Le parent ou le représentant adhère et participe à toutes les étapes de réalisation du Plan d’Intervention, tel qu’il a été convenu. Il est un collaborateur et un facilitateur pour son proche et l’intervenant pivot.

  • Le CISSS de laval - CRDITED partage des responsabilités avec les partenaires concernés, dans le respect des missions de chacun et leur apporte son soutien et sa collaboration. 

  • L’intervenant pivot accueille et analyse la demande afin de bien comprendre la personne et son représentant quant aux difficultés exprimées. Il planifie et actualise son intervention selon les priorités convenues et vous en informe régulièrement. Il convient des conditions de succès à l’intervention (heure des visites, durée, matériel nécessaire, rencontres, etc.).

Pour en savoir plus, consultez : Démarre le chargement du fichier La démarche liée aux PSI/PI expliquée étape par étape