Une gamme de services

Les services spécialisés que nous offrons sont adaptés aux différents contextes de vie de l’usager et nécessitent l’implication des partenaires concernés. 

L’ensemble des services offerts est constitué de 3 volets :

Une intervention d’adaptation/
réadaptation offerte à l’usager
Une assistance éducative
spécialisée aux proches
Un soutien spécialisé
aux partenaires

Plus précisément, le CISSS de Laval - CRDITED offre une gamme de 7 services spécialisés qui s’ajustent en fonction des besoins de la clientèle.

Toutes les demandes de services qui concernent les programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique doivent être acheminées au Guichet d’accès en DI-TSA et DP

Le traitement des demandes pour des soins infirmiers court terme (moins de 3 mois) demeurent à l’Accueil première ligne (APL).


Les objectifs visés par le Guichet d’accès sont les suivants :

  • Améliorer la fluidité du processus pour l’accès aux services; 
  • Simplifier le mécanisme d’accès; 
  • Diminuer le nombre d’intervenants impliqués dans le dossier; 
  • Offrir une réponse uniforme, peu importe le programme ou service requis; 
  • Faciliter la communication avec les usagers et les partenaires concernés. 

Pour les usagers ou les familles, la porte d’entrée est Info-Social 811 option 2. Des professionnels recevront leur demande et sauront les orienter vers le bon guichet.

Les professionnels doivent se référer à la section Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteEmployés et médecins

Ces services ont comme objectifs de favoriser le développement optimal de la personne, son épanouissement et son bien-être personnels et de contribuer à réduire les situations de handicap afin qu’elle puisse réaliser des activités et exercer des rôles sociaux valorisants. Ils comprennent les activités visant à :

  • établir le bilan fonctionnel de la personne pour l’ensemble de ses aptitudes et de ses habitudes de vie, 
  • rendre disponible les évaluations professionnelles selon différentes disciplines (psychologie, orthophonie, ergothérapie, sexologie, psychosociologie), en fonction des besoins spécifiques de la personne, 
  • identifier les écarts significatifs de fonctionnement de la personne (développement et situation de handicap), en lien avec son projet personnel, 
  • mettre en place les interventions d’adaptation et de réadaptation ainsi que proposer des aménagements de l’environnement visant à réduire ces écarts (personne-environnement), 
  • déterminer le plan de services ou d’intervention en fonction du projet personnel de la personne et convenir d’un plan d’accompagnement et d’intervention en contexte,
  • réviser les divers plans. 

Les services d’intégration au travail visent à offrir aux personnes l’aide nécessaire au développement de leurs capacités au travail et de leur autonomie fonctionnelle pour qu’elles soient en mesure d’intégrer, si telle est leur volonté, le marché du travail tout en assurant un arrimage avec les services relatifs à l’intégration socioprofessionnelle des autres secteurs (emploi, formation professionnelle, etc.). Les services spécialisés d’accessibilité à l’emploi assurés par notre établissement se définissent comme suit :

  • évaluer les intérêts socioprofessionnels de la personne, 
  • évaluer son potentiel d’employabilité, 
  • développer ses compétences, ses intérêts, ses attitudes, ses habitudes et les habiletés sociales lui assurant la plus grande intégration possible au monde du travail ou le maintien de son emploi, 
  • développer dans le milieu des attitudes et des stratégies favorisant l’intégration et la participation sociales de la personne. 

En relation avec l’intégration communautaire, les services assurés par notre établissement s’adressent autant à la personne qu’à la communauté. Ils visent à sensibiliser, informer et soutenir la communauté environnante de la personne, afin qu’elle développe une meilleure connaissance de la personne vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et vienne à créer des liens de réciprocité avec elle. En ce qui a trait à la personne, par la réalisation d’activités valorisantes, ces services permettent de :

  • développer des intérêts et faire l’apprentissage de nouvelles connaissances par le biais d’activités réalisées dans les divers milieux de vie de la personne (ex. : milieux de garde, écoles, loisirs),
  • développer des compétences et des habitudes de vie favorisant une plus grande intégration sociale selon les possibilités des milieux,
  • favoriser l’intégration et la participation sociales par des contacts avec les milieux les plus intégrés possible en fonction des opportunités,
  • favoriser l’éveil de la personne à son environnement,
  • découvrir, expérimenter et explorer différents médiums par des approches sensorielles ou autres.

En contexte d’intégration résidentielle, divers milieux de vie substituts à la famille naturelle sont disponibles, notamment : la ressource de type familial, la ressource intermédiaire, le logement à soutien gradué. Pour les adultes, ces milieux de vie deviennent souvent permanents. La personne doit pouvoir y vivre en sécurité tant sur le plan physique que psychologique et avoir l’opportunité d’y exercer son pouvoir de décision.

Selon le niveau d’intensité requis par l’intervention, les services résidentiels se définissent comme suit

  • Les services intensifs d’adaptation et de réadaptation en milieu résidentiel spécialisé.
    Ce service permet d’évaluer et d’intervenir de manière intensive auprès de la personne afin de la stabiliser et de la réorienter vers un milieu de vie le plus naturel possible.
  • Les services résidentiels spécialisés en milieu substitut
    Ce service offre à la personne ayant des besoins nécessitant une intervention soutenue et permanente un milieu résidentiel spécialisé adapté.
  • Les services résidentiels en milieu de vie substitut
    Ce service offre un milieu de vie résidentiel substitut se rapprochant le plus possible d’un milieu de vie naturel, adapté à l’âge, aux besoins des personnes et intégré à leur communauté.

Essentiellement, les services de soutien spécialisé aux familles visent à fournir une assistance éducative au domicile de la personne et apporter une aide directe et soutenue aux parents lorsque cela est nécessaire, dans la réalisation des activités d’apprentissage ou d’encadrement dont la personne a besoin. Ces services visent à :

  • reconnaître et renforcer les compétences de la famille, à stimuler le développement de la personne et à favoriser l’émergence de comportements qui facilitent son intégration, 
  • soutenir la fratrie et les autres proches dans la compréhension et dans leur relation avec la personne, 
  • soutenir la famille dans ses démarches visant l’intégration de la personne dans différents milieux, 
  • collaborer au développement du réseau de soutien de la famille, 
  • Évaluer, analyser et répondre aux demandes de la famille en matière de répit spécialisé, de dépannage, de prévention de placement, de situations de crise et d’urgence afin de favoriser le maintien de la personne dans son milieu naturel en lui rendant disponibles les services résidentiels ou socioprofessionnels adaptés à ses besoins et au projet familial. 

Pour que la personne soit réellement intégrée à son milieu et qu’elle dispose des moyens nécessaires à une participation sociale effective, notre établissement collabore étroitement avec des partenaires de différents secteurs de l’activité éducative, sociale, de santé, socioprofessionnelle, communautaire et associative. Ces services visent à :

  • soutenir le développement des compétences des milieux ou des partenaires à stimuler le développement de la personne, 
  • soutenir les milieux afin de faciliter l’intégration de la personne, 
  • soutenir les milieux dans l’adaptation de leurs services.