Services spécialisés DI-TSA (2e ligne)

Nous offrons des services...

  • aux personnes de tous âges ayant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) 
  • aux personnes de tous âges présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle 
  • aux enfants de moins de six ans qui présentent un retard global de développement et résidant sur le territoire de Laval.

Ces personnes peuvent présenter des caractéristiques associées.

Notre mission

Comme services spécialisés (2e ligne), notre mission est d’offrir à la clientèle des services d’adaptation, de réadaptation et de participation sociale. Nous travaillions en étroite collaboration  avec les partenaires des milieux de gardes, scolaires, communautaires et de la santé ainsi que du secteur privé.

Nous nous soucions également de l’entourage de ces personnes en offrant des services d’accompagnement et de soutien. Nous nous efforçons d’améliorer constamment la qualité des services et de développer une expertise d’avant-garde en nous impliquant dans la recherche.

La qualité des services est une priorité pour l’établissement. Pour s’en assurer, nous comptons sur du personnel formé et qualifié. Les services à l’usager sont rendus par des éducateurs spécialisés qui agissent comme intervenant pivot auprès de la personne et de sa famille. À titre d’intervenant pivot, l’éducateur est l’interlocuteur principal, c’est-à-dire qu’il est responsable du lien entre l’usager, son entourage et les autres intervenants concernés. Dans leur pratique, les éducateurs sont soutenus par des spécialistes en activités cliniques et selon le contexte d’intervention, travaillent en interdisciplinarité avec d’autres intervenants et professionnels de l’établissement.

L'organisation de nos services

Nos services spécialisés d’adaptation et de réadaptation se déploient en fonction du diagnostic de la personne DI ou TSA et de deux groupes d’âge distincts, soit:

  • les services aux enfants et aux jeunes de la naissance à 21 ans 
  • les services aux adultes de 22 ans et plus.

Également, certains services répondent plus particulièrement à un type de clientèle tels que le continuum en troubles graves du comportement et le service régional jeunesse multiproblématique

C’est par le biais d’une démarche de planification des interventions et des Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteservices individualisés (PI/PSI) que ceux-ci sont adaptés aux besoins évalués de l’usager, dans le respect des ressources humaines et financières dont dispose l’établissement.

Cette démarche permet :

  • De convenir d’une entente entre l’usager et le CISSS de Laval sur le service à rendre et la façon d’y parvenir ;
  • D’offrir à l’usager l’opportunité d’actualiser son autodétermination quant à la définition de son projet éducatif ou personnel, à l’expression des demandes de services qu’il requiert afin de favoriser son intégration et sa participation sociales (si la personne elle-même ne peut exprimer ses demandes, un représentant est alors présent);
  • D’offrir une réponse personnalisée et satisfaisante aux demandes de l’usager ;
  • D’assurer la cohérence, la complémentarité et la continuité des services ;
  • De planifier, lorsque requis, les services lors des transitions des grandes étapes de vie de l’usager (entrée au service de garde, entrée au primaire, passage au secondaire, transition école-vie active, changement de milieu de vie) ;
  • De coordonner l’intervention des différents acteurs concernés

Lorsque les services sont identifiés, ceux-ci sont actualisés dans un épisode de service. L’épisode est défini par une intervention spécialisée intensive et circonscrite dans le temps. Sa durée et son intensité peuvent varier, selon les besoins. 

La fin de l’épisode se réalise lorsque les services spécialisés ne sont plus requis, c’est-à-dire par la résolution ou la diminution de l’impact d’une situation problématique. Cette étape a lieu lors de la révision du plan d’intervention ou du plan de Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteservices individualisés (PI/PSI)

Le CISSS de Laval a le souci d’offrir des services de proximité à sa clientèle. C’est pourquoi il les déploie à partir de différents points de service sur le territoire lavallois où il a un accès rapide à la clientèle. Pour vous rencontrer, les intervenants pivots peuvent donc se déplacer dans ces différentes installations de même que se rendre dans les différents milieux fréquentés par l’usager.

Notre action doit contribuer à la normalisation, l’intégration sociale, l’autodétermination et la participation sociale par des interventions qui favorisent ces principes.

Les interventions proposées sont, quant à elles, basées sur les meilleures pratiques cliniques connues afin d’offrir à la clientèle présentant un RGD, une DI ou un TSA une réponse ajustée à ses besoins.

Peu importe l’âge et le diagnostic, l’objectif poursuivi concerne l’augmentation du pouvoir d’agir de l’usager grâce à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions ou d’interventions. Ces interventions permettront :

  • Le développement maximal de ses capacités ; 
  • La réduction ou l’élimination des difficultés complexes d’adaptation de l’usager;
  • L’amélioration de l’intégration et l’augmentation de la participation sociale;
  • La mise en place d’un soutien pour le maintien ou le retour dans le milieu de vie naturel;
  • Le soutien de sa famille et de ses proches.

Le CISSS de Laval - CRDITED a le souci d’offrir des services de proximité à sa clientèle. C’est pourquoi il les déploie à partir de différents points de service sur le territoire lavallois où il a un accès rapide à la clientèle. Pour vous rencontrer, les intervenants pivots peuvent donc se déplacer dans ces différentes installations de même que se rendre dans les différents milieux fréquentés par l’usager.

Notre action doit contribuer à la normalisation, l’intégration sociale, l’autodétermination et la participation sociale par des interventions qui favorisent ces principes.