Chirurgie de la vessie : cystectomie radicale Cheminement clinique ERAS


Qu’est qu’une cystectomie radicale ?

Cette chirurgie consiste à retirer toute la vessie.

  • Si vous êtes une femme, l’urologue enlève aussi une partie de la paroi vaginale, l’utérus et les ovaires, les trompes de Fallope et les ganglions pelviens.
  • Si vous êtes un homme, l’urologue enlève aussi la prostate, les vésicules séminales et les ganglions pelviens
Système urinaire

Une fois la vessie enlevée, il faudra emmagasiner l’urine ailleurs. Il existe plusieurs types d’opération :

  • la cystectomie radicale avec conduit iléale
  • la cystectomie radicale avec néovessie orthotopique (studer).

La cystectomie radicale avec conduit iléal :

Cystectomie radicale avec conduit iléal

La cystectomie consiste à retirer la vessie et à la remplacer par un conduit iléal en reliant les uretères qui collectent l’urine des reins à un nouveau conduit. Ce dernier est créé le plus souvent à partir d’une partie du petit intestin et il débouche à l’extérieur du corps par une petite ouverture à travers la peau appelée « stomie ». Comme le conduit iléal n’a pas de muscle, il vous est impossible de contrôler le moment d’uriner. Vous aurez à porter un sac collecteur d’urine (stomie).

Après l’opération, l’urine sera évacuée en passant par les uretères et le conduit, puis par votre stomie. À l’hôpital, vous porterez de minces tubes qui sortiront de la stomie appelés « cathéters urétraux ».

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsultez plus d'information sur la cystectomie radicale avec conduit iléal. 

La cystectomie radicale avec néovessie orthotopique (studer)

Cystectomie radicale avec néovessie orthotopique

Cette opération consiste à enlever la vessie et à en fabriquer une nouvelle où sera conservée l’urine. Pour créer une nouvelle vessie, l’urologue se sert d’une partie de l’intestin grêle pour former une poche. La partie inférieure de la poche est reliée à l’urètre. 

Cette nouvelle vessie fonctionne de la même manière que le trajet d’un système urinaire normal. Par contre, il est possible que votre contrôle de la vessie soit altéré et qu’il soit difficile de revenir à la normale. 

Dans la section « consigne à la maison » et la section « exercices de renforcement », vous retrouverez de l’aide pour avoir un meilleur contrôle de la vessie. 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsultez plus d'information sur la cystectomie radicale avec néovessie orthotopique (studer).