Ma santé


Suivi de ma santé

Vous voulez entreprendre une perte de poids ou subir la chirurgie bariatrique? Il faut commencer par un suivi médical et infirmier dès maintenant. Il est important de s’assurer que votre santé soit optimale en privilégiant un contrôle des maladies chroniques. 

Pour ce faire, vous devez en parler avec votre médecin de famille. Si vous n'avez pas de médecin de famille, Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteinscrivez-vous dès maintenant au guichet d’accès à un médecin de famille du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Consultez nos rubriques pour plus d'information sur :

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteles maladies chroniques

les ateliers de Cible-Santé offerts à Laval :

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantesur la prévention

Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantesur la nutrition clinique.

Quel est mon IMC?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil qui vous permettra d’évaluer le type d’obésité. Pour ce faire, vous avez besoin de votre taille (en centimètre ou en pieds) et votre poids (en kilogramme ou en livres).

Si vous souffrez de troubles alimentaires, vous êtes enceinte ou que vous avez moins de 18 ans, cet outil ne sera pas adapté à votre situation.

Si votre indice de masse corporelle (IMC) est en haut de 25 kg/m2 et que votre tour de taille est plus élevé que les valeurs recommandées, vous êtes plus à risque de développer des maladies reliées à l’obésité.

Calculez votre IMC

Plusieurs outils sont disponibles pour calculer votre IMC; en voici quelques-uns que vous pouvez utiliser. 

Applications pour calculer l'IMC

BMI  (application offerte en anglais)

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDisponible sur Google Play

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Disponible sur l'Apple Store

Calculateur interactif en ligne

Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText offre un calculateur interactif pour calculer facilement l'IMC.

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Extenso est un organisme à but non lucratif. Il a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.

Pour comprendre le calcul de l’IMC

ClassesIMC (kg/m2)Risques de comorbidités
Sous la normale< 18,5Faibles (mais à plus grand risque pour d'autres problèmes cliniques dont la mortalité)
Étendue normale18,5-24,9Faibles
Surpoids25-29,9Certains risques
Obèse< 30
Classe I30 - 34,9Élevés
Classe II35 - 39,9Très élevés
Obèse morbide
Classe III<40Extrêmement élevés

*Ces valeurs sont indépendantes de l'âge et du sexe et correspondent au même niveau de tissu adipeux d'une population à l'autre.

*Il est important de mesurer l'IMC et la distribution de graisse corporelle (circonférence de la taille ou ratio des circonférences abdomen-hanche, etc.) pour évaluer les risques de co-morbidités de l'obésité. Un IMC insuffisant

Référence : National Heart, Lung, and Blood Institute

Mesure du tour de taille

Mesure du tour de taille

En plus des autres maladies mentionnées plus haut, le gras situé au niveau de l’abdomen est un facteur de risque important de foie gras (NASH) et d’autres maladies métaboliques.

Pour calculer votre tour de taille, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText regardez cette vidéo produite par la Fondation Coeur + AVC .

 Utilisez un ruban à mesurer, dégagez la région abdominale.

  1. Tenez-vous debout devant un miroir, les pieds écartés à la largeur des épaules et passer le ruban à mesurer autour de la taille.
  2. Le ruban doit être au niveau du nombril ou en haut des hanches et parallèles au sol et n’est pas tordu, repérer le zéro. Respirez normalement.
  3. Mettre un doigt au niveau du chiffre qui arrive vis-à-vis le zéro et garder ce chiffre.
  4. Comparez avec ce qui est indiqué ci-bas. Si votre tour de taille est plus élevé que ce qui est indiqué, il y a un risque de maladies associées.

Hommes : Plus de 94 cm (37 pouces)

Femmes : Plus de 80 cm (31,5 pouces) 

Votre IMC et/ou votre tour de taille révèle que vous avez un problème de poids? Pas de panique, nous pouvons vous aider!

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsultez les différentes sections sur les saines habitudes de vie pour vous aider à atteindre un meilleur niveau de santé.