Diète postopératoire


Regardez la vidéo des conseils de la nutritionniste

Valérie Lemay, nutritionniste au CISSS de Laval, explique la diète à suivre après une chirurgie bariatrique (de 2 min 18 jusqu'à la fin de la vidéo).

Guide de diète postopératoire

Après la chirurgie, vous devrez suivre une diète progressive afin de laisser le temps à votre nouvel estomac de bien guérir. Il est très important de suivre la durée de chaque étape afin d’éviter toutes formes de complications.

Un cours de groupe vous sera offert avant la chirurgie afin de vous expliquer en détails les étapes de cette diète avec plusieurs conseils qui faciliteront cette progression. Un guide d’alimentation vous sera remis lors de ce cours. 

 

En résumé :

Étape 1Diète liquide stricte d'une durée de 3 jours (hôpital)
Étape 2Diète liquide nutritive ou semi-liquide d'une durée de 14 jours
Étape 3Diète purée d'une durée de 14 jours
Étape 4Diète hachée/purée d'une durée de 7 jours
Étape 5Diète molle d'une durée de 7 jours
Étape 6Diète normale/tendre

Les 2 priorités au niveau alimentaire sont :

Pommes et compote de pomme
  1. Consommez suffisamment de protéines (environ 60-80g par jour)
  2. Consommez de 1,5 à 2 L de liquide afin d’éviter la déshydratation.

Conseil : pour calculer efficacement les protéines et autres nutriments, il existe des applications mobiles telles que MyFitnessPal. Sinon, notez ce que vous mangez dans un journal afin de demander conseil à votre nutritionniste.

Pour ce faire, vous serez obligé de consommer 3 repas et 3 collations par jour afin de bien combler vos besoins. Il est aussi suggéré de prendre vos liquides 30 minutes avant et après chaque repas.