Ma chirurgie bariatrique


Est-ce pour moi?

Le but d’une chirurgie bariatrique est d’offrir la possibilité de réduire les effets néfastes de l’obésité morbide aux patients ayant fait plusieurs tentatives de perte de poids sans succès. Un consentement éclairé

  • Cessation tabagique
  • Changements nutritionnels
  • Exercices physiques

Le type de chirurgie sera déterminé par votre chirurgien selon votre situation. Les avantages de la chirurgie bariatrique sont principalement l’amélioration des problèmes de santé tels que le diabète, la haute pression, l’apnée obstructive du sommeil, l’arthrite, ainsi que de permettre une meilleure qualité de vie. 

Critères pour la chirurgie bariatrique

Les patients éligibles à une chirurgie bariatrique doivent avoir les préalables suivants:

1- Votre Indice de masse corporelle (IMC) dépasse 40 kg/m2

OU

Votre Indice de masse corporelle (IMC) dépasse 35 kg/m2 avec une ou plusieurs maladies liées à l’obésité : diabète, apnée du sommeil, haute pression sanguine, arthrite

2- Vous devez avoir tenté d’apporter des changements à vos habitudes de vie et la volonté

  • Cessation tabagique, drogue, alcool
  • Changements nutritionnels
  • Exercice physique
  • Équilibre de la santé mentale
  • Prendre des vitamines toute votre vie
  • Faire des prises de sang et des visites médicales régulières

Vidéo sur la trajectoire de la chirurgie bariatrique

Cette vidéo est produite pour les usagers qui envisagent la chirurgie bariatrique. En la visionnant, vous en saurez davantage sur les bienfaits et les risques associés aux 2 types de chirurgie bariatrique effectués à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval. De plus, nous voulons que vous sachiez à quoi vous attendre avant, pendant et après la chirurgie.

Approche chirurgicale

La chirurgie bariatrique est souvent effectuée par laparoscopie. Cela signifie que le chirurgien fait des petites incisions (coupures) sur le ventre pour insérer une caméra et les différents instruments permettant l’opération. De l’air est inséré dans l’abdomen pour donner de l’espace afin que le chirurgien puisse manipuler les instruments, le tout étant transmis sur écran.

La chirurgie bariatrique peut également être faite par laparotomie, mais plus rarement. Il s’agit de faire une ouverture traditionnelle de la paroi abdominale de 10 à 20 cm (horizontale ou verticale) effectuée par le chirurgien.

Gastrectomie verticale

Gastrectomie verticale

La gastrectomie verticale (sleeve en anglais) implique une réduction de la taille de l’estomac, donnant environ la taille d’une banane. L’estomac sera suturé avec des agrafes qui s’imbriqueront dans le nouveau tissu qui se formera autour de celles-ci.

L’estomac étant plus petit, vous serez plus rapidement rassasié et vous ne pourrez plus manger les mêmes quantités de nourriture qu’avant

Dérivation gastrique (anse de « Roux en Y» )

Dérivation gastrique

La dérivation gastrique (bypass en anglais) va réduire la taille de l’estomac pour donner environ la taille d’un œuf. Le nouvel estomac plus petit sera connecté au milieu de la portion de l’intestin grêle, ce qui implique que les calories et les nutriments de la nourriture ainsi détournée seront moins absorbés par le tube digestif. La plus grande partie de l’estomac est tout de même conservée et libérera des sucs gastriques qui seront déversés plus loin au niveau de l’intestin. Par cette chirurgie, on s’attend à ce que vous éliminiez environ 70% de l’excès de poids dans l’année suivant l’opération.

Vidéo sur les deux types de chirurgie bariatrique offerts à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé

Apprenez-en plus sur les deux types de chirurgie offerts à l'hôpital : la gastrectomie verticale (sleeve) et la dérivation gastrique (bypass).

Inscription

Vous devez avoir une recommandation de votre médecin de famille spécifiant votre nom complet, IMC, poids, taille et les comorbidités reliées à l’obésité. Votre référence doit être envoyée à la centrale de rendez-vous par FAX au 450 975-5350.