Traitement et services en cancérologie

Dépistage et diagnostic 

Le programme de lutte contre le cancer du CISSS de Laval est très actif dans le Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteProgramme québécois de dépistage du cancer du sein. De plus, le CISSS de Laval dispose d’un arsenal de services et de technologies pour répondre aux demandes de tests et d’examens d’imagerie ou autre pouvant être nécessaire pour un diagnostic précis et rapide. 

Chimiothérapie

Les médicaments de chimiothérapie jouent un rôle dans le traitement du cancer autant pour la guérison que pour l’amélioration de la qualité de vie en diminuant les symptômes.

Ces médicaments sont administrés par la bouche ou par intraveineuse. Dans certains cas, la chimiothérapie est le seul traitement contre le cancer que recevra l’usager. Pour d’autres cas, il sera donné en combinaison avec d’autres types de traitement comme la chirurgie et la radiothérapie.

Le CICL compte 30 espaces d’administration du traitement de la chimiothérapie. Une équipe interdisciplinaire incluant, des hémato-oncologues, des pharmaciens et des infirmières travaillent ensemble à vous offrir les meilleurs traitements possibles adaptés à vos besoins. Tout au long de votre série de traitement, cette équipe sera là pour vous afin de diminuer vos effets secondaires et de répondre à vos besoins.

Visite pré-traitement

Le jour précédant votre premier traitement de chimiothérapie, vous aurez un rendez-vous pour une rencontre avec un hémato-oncologue et pour une prise de sang. Le but de cette visite est de s’assurer que vous pouvez physiquement et psychologiquement recevoir votre traitement de chimiothérapie tel que prescrit. Nous vous suggérons d’être accompagnés d’un membre de votre famille ou d’un ami qui vous aidera à vous souvenir de tous les renseignements mentionnés durant cette visite. Par la suite, nous analyserons le résultat de votre test sanguin et pourrons confirmer la date de votre traitement.

Le personnel du CICL fera en sorte que la durée des visites soit respectable. Toutefois, nous comptons sur votre compréhension lorsqu’il y a des délais.

Médicaments

Avant la fin de chaque visite au CICL, assurez-vous d’avoir la quantité nécessaire de médicaments jusqu’à votre prochain rendez-vous. Si vous devez faire renouveler une prescription, adressez-vous à l’un des intervenants que vous rencontrez.

Traitement de chimiothérapie

Un traitement de chimiothérapie peut durer entre 30 minutes et huit heures en fonction du traitement qui est nécessaire pour vous. L’intervenant qui vous donnera la date de votre prochain rendez-vous pour un traitement vous avisera de la durée approximative du traitement. Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables durant votre traitement. Veuillez noter qu’il est interdit de quitter l’aire de traitement de chimiothérapie durant votre traitement.

Vous pouvez être accompagné d’une seule personne pour votre traitement. Les enfants âgées de douze ans et moins ne sont pas admis dans l’aire de chimiothérapie.

Si votre traitement dure longtemps et comprend l’heure du diner, vous pourrez apporter un lunch ou demander à votre accompagnateur d’aller vous chercher de la nourriture à la cafétéria. Vous pouvez aussi apporter un lecteur de musique ou un ordinateur personnel. Il est obligatoire d’utiliser des écouteurs lorsque vous utilisez un appareil électronique qui émet des sons. L’accès Internet sans fil n’est toutefois pas disponible au CICL.

Radiothérapie

La radiothérapie est une méthode couramment employée pour traiter le cancer. Ce traitement peut être employé seul ou en association avec d’autres traitements oncologiques soit la chimiothérapie, la chirurgie ou les thérapies ciblées.

Administration du traitement

La plupart des patients auront des traitements de radiothérapie par voie externe où la source émettrice des rayons est située dans une machine.  Dans certaines situations, il est possible d’utiliser un traitement par voie interne (ou curiethérapie) où les sources d'irradiation sont placées au niveau des organes malades. Les rayons administrés détruisent les cellules dans la zone traitée en endommageant l’ADN de leurs gènes, ce qui les rend incapables de se développer et de se diviser. Ces rayons sont invisibles et ne provoquent pas de douleur au moment de leur administration. Cependant, tout comme d’autres types de thérapies, ils peuvent avoir des effets secondaires.

Le département de radio-oncologie

Le département de radio-oncologie est composé de plusieurs médecins (radio-oncologues), technologues, physiciens, agentes administratives, infirmières ainsi que de nombreux autres professionnels de la santé.

À la fine pointe de la technologie, il comporte actuellement:

  • deux salles de traitement avec accélérateurs linéaires et on prévoit que 2 autres salles seront fonctionnelles dans la prochaine année.

  • deux CT scan pour la planification des traitements

  • une salle de curiethérapie.

    Les équipements de radiothérapie sont sous la supervision d’une équipe de physiciens axée sur la sécurité. En plus d’offrir des soins de qualité, le département participe à des études cliniques nationales et internationales dans le domaine du cancer.

Traitement de radiothérapie

De façon générale, voici les étapes associées à votre traitement de radiothérapie externe:

  1. Consultation initiale
    À la suite de la demande de votre médecin, vous serez rencontré par un radio-oncologue afin de discuter d’un traitement de radiothérapie. Au préalable, plusieurs patients seront rencontrés par une infirmière. À la fin de votre rencontre avec le médecin, dans l’éventualité où un traitement de radiothérapie est requis, vous verrez une technologue qui vous expliquera la logistique du traitement. Un membre de votre entourage peut vous accompagner lors de ces rencontres importantes.
  2. Scan de planification
    Il a pour but de permettre à votre médecin de délimiter la région à traiter tout en épargnant les organes sains. Il n’est pas utilisé à des fins de diagnostic. Des accessoires d’immobilisation seront utilisés afin de vous aider à rester immobile. Il est important de porter des vêtements foncés car l’encre utilisée pour le marquage pourrait tacher vos vêtements. La journée de votre scan, vous rencontrerez encore votre médecin, lequel pourra répondre à vos questions et vous informer sur votre traitement. Il faut prévoir de 2 à 3 heures pour cette journée de planification. Le traitement sera effectué par un technologue qui pourra aussi répondre à toutes vos questions.
  3. Planification finale
    La planification en salle se fera environ de 3 à 10 jours après le scan. Cet intervalle de temps est nécessaire pour la préparation du plan de traitement par un technologue et un physicien en collaboration avec le radio-oncologue. C’est au moment de ce rendez-vous que le marquage définitif de vos champs de traitement sera fait (porter des vêtements foncés). Il faut prévoir environ 30 minutes pour ce rendez-vous. Les traitements devraient débuter le jour ouvrable suivant la planification finale.
  4. Traitement de radiothérapie 
    Vous serez rencontré par le technologue en salle de traitement qui vous donnera les instructions spécifiques à votre traitement. En moyenne, les traitements de radiothérapie durent environ 20 minutes. La plus grande partie de ce temps est due au processus d’installation sur la table de traitement pour que vous soyez prêt et adéquatement positionné pour recevoir les rayons. Lors des traitements, des visites avec votre radio-oncologue, une infirmière et/ou autres professionnels seront planifiés afin de s’assurer que votre traitement se déroule comme prévu et de gérer avec vous les effets secondaires si ils avaient à se présenter.

Chirurgie oncologique

La chirurgie est l’une des modalités dans le traitement du cancer.  L’équipe de chirurgie du CSSS de Laval, composée de médecins, d’infirmières et de professionnels,  travaillent ensemble pour s’assurer de la qualité des soins offerts aux usagers.  Ils ont à leur disposition des équipements modernes autant pour les guider dans leur intervention que pour la réalisation de la chirurgie.

Une infirmière aide un patient avant son traitement de chimiothérapie au Centre intégré de cancérologie de Laval situé à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé.