Les étapes préparatoires aux traitements


Lors de votre visite, il y aura beaucoup d’informations qui vous seront transmises. Il peut être utile et rassurant d’être accompagné. 

Voici les étapes qui précèdent le début de vos traitements de radiothérapie :

  1. Consultation avec votre radio-oncologue
  2. Rencontre avec votre technologue clinique
  3. Rencontre avec votre infirmière pivot (excepté les patients ayant un suivi dans un autre établissement).

Il se peut que votre médecin ait demandé d’autres examens pour mieux évaluer le stade de la maladie (prises de sang, scan, TEP scan, résonance magnétique, etc.) Chaque cas est différent. La planification débute habituellement lorsque ces examens ont été effectués.

Fabrication des accessoires d’immobilisation (au besoin)

Le traitement se doit d’être très précis. Afin de s’assurer de sa précision, il sera peut-être nécessaire de vous fabriquer un accessoire d’immobilisation dans lequel vous serez installé à chaque traitement.

Le type d’accessoire varie en fonction de la région traitée. Si, lors de sa fabrication, vous avez une douleur causée par le positionnement, veuillez en aviser les technologues. Ils feront leur possible pour améliorer votre confort.

Si on ne vous a pas mentionné la fabrication d’un accessoire d’immobilisation, vous n’en aurez pas besoin.

Masque court
Masque long
Coussin d’immobilisation

Scan de planification

Ce scan n’est pas utilisé à des fins de diagnostic. Les images obtenues permettront au médecin de délimiter les organes à traiter tout en épargnant le plus possible les régions saines.

Ensuite, les dosimétristes, des technologues et physiciens spécialisés en élaboration de plan de traitement, vous créeront un traitement personnalisé.

Tatouages

À la fin du scan, un technologue vous fera quelques points permanents de taille minime (1-2 mm) à l’aide d’une petite aiguille. Ces tatouages permettront aux technologues en salle de traitement de vous positionner correctement chaque jour. Vous pouvez vous laver normalement, les tatouages ne disparaîtront pas.

Dosimétrie

Voici un aperçu d’un plan de dosimétrie élaboré à partir d’une image de scan de planification. On y voit les régions à traiter et celles à protéger ainsi que la distribution de la dose et les points d’entrée des faisceaux de radiation.

Vers le haut