Les effets secondaires


Les effets secondaires varient en fonction de plusieurs facteurs tels qu

  • Le nombre de traitements 
  • La dose totale du traitement
  • La sensibilité de chaque individu
  • La région du corps traitée
  • La grandeur du volume traité

Veuillez noter que la dose quotidienne est toujours la même. C’est l’accumulation de la dose qui crée les effets secondaires.

Les effets secondaires touchent chaque personne différemment; vous êtes unique et votre traitement l’est aussi.

Les effets secondaires sont progressifs. Informez votre équipe de soins dès leur apparition, ils pourront vous aider. Vous recevrez des recommandations personnalisées selon votre type de traitement.

La radiation agit aussi la fin de semaine, il faut donc continuer de suivre les recommandations données.

Soyez assuré que votre équipe de soins sera présente afin de vous soutenir et de vous rassurer tout au long de votre parcours en radiothérapie.

La fatigue

Il est normal de ressentir plus de fatigue durant les traitements. Cependant, beaucoup de patients continuent tout de même la plupart de leurs activités normales (travail, golf, jardinage, quilles, etc.). Il suffit de vous ajuster en fonction de votre niveau d’énergie et de respecter vos limites.

La sexualité

Il se peut que votre sexualité soit affectée par les effets secondaires des traitements ou simplement par la situation que vous vivez. Si vous en ressentez le besoin, nous vous offrons la possibilité de rencontrer une sexologue; vous pouvez en faire la demande auprès de vos technologues, de l’infirmière ou de votre médecin.

La radiodermite

Il est possible que votre peau réagisse avec les traitements. Même si la dose est donnée en profondeur, la peau en reçoit une partie. Certains traitements n’occasionnent pas de rougeurs, d’autres, oui. Vous recevrez des recommandations spécifiques si votre traitement peut vous causer des irritations ou rougeurs.

Vers le haut