Foire aux questions


Nous avons recensé les questions les plus fréquentes dans cette page; cliquez sur celle de votre choix pour connaître la réponse.

Si vous avez des questions, notez-les afin de les poser aux technologues lors de votre prochaine visite. Si vos questions sont urgentes, téléphonez à votre technologue clinique. 

Non.

Vous ne ressentirez rien pendant le traitement, cela ressemble beaucoup à lorsque vous passez une radiographie.

La position, que vous devrez maintenir pendant 15 à 20 minutes, peut vous occasionner un inconfort. Cependant, avisez vos technologues si elle vous cause de la douleur, et ce, dès la fabrication de votre accessoire ou lors de votre scan de planification.

Non. Bien qu’il s’agisse d’un traitement avec de la radiation, vous n’êtes pas radioactif. Lorsque la machine n’est plus en marche, il n’y a pas de radiation. Vous pouvez côtoyer votre entourage et vos animaux sans danger.

Le rendez-vous est d’environ 15 à 20 minutes. Généralement, cela prend plus ou moins 5 à 10 minutes pour que les technologues vous positionnent correctement.

Ensuite, il faut compter environ 5 minutes pour qu’ils prennent une image de votre positionnement et qu’ils l’analysent. Le traitement en tant que tel (la radiation) est d’une durée d’environ 5 minutes.

Reproductibilité: ils permettent aux technologues de vous positionner plus facilement en salle de traitement.

Hygiène : Les tatouages permettent de vous laver normalement sans risquer de faire disparaître les repères utilisés par les technologues. 

Discrétion : Ils sont peu visibles. Anciennement, de grands traits à l’encre rouge étaient faits. 

Demandez l’autorisation à votre radio-oncologue si vous devez manquer un traitement.

Il est possible, occasionnellement, de changer l’heure de votre traitement pour vous accommoder. Parlez-en aux technologues de votre salle de traitement.

Les traitements sont du lundi au vendredi.

Il est possible que les technologues annulent un de vos traitements, avec l’accord de votre radio-oncologue, dans les situations suivante

  • bris d’appareil
  • entretien d’appareil.

Oui. Il est possible de faire visiter la salle de traitement à votre entourage avant le traitement. Vous pouvez aussi prendre des photos de l’installati

  • Mentionnez-le à l'avance aux technologues de votre salle de traitement.
  • Pendant votre traitement, vos accompagnateurs devront retourner dans la salle d’attente principale.

Ils doivent être enlevés seulement s’ils sont situés dans la région traitée. Le métal peut bloquer la radiation et nuire à la qualité de l’image (artefacts), c’est pourquoi nous vous demandons de les retirer lors de la planification et du traitement.

Validez avec les technologues au premier traitement si vous avez un doute.

Il n’est pas nécessaire que vous fermiez les yeux pour le traitement, ils ne seront pas affectés par la radiation. La radiation est localisée à l’endroit déterminé par le radio-oncologue et les organes sains sont protégés par des composés dans l’appareil. C’est de cette façon que les yeux sont protégés s’ils sont situés dans la région traitée.

Vers le haut