Radiothérapie


Cette section a pour but de vous familiariser avec les traitements de radiothérapie. Vous y trouverez de l'information sur les étapes préparatoires au traitement, le déroulement du traitement, les effets secondaires possibles ainsi que les services qui vous sont offerts.

Il est important de savoir que chaque personne est unique et que les traitements le sont aussi.

Le traitement choisi par le médecin est spécifique :

  • au type de cancer,
  • au corps de chacun,
  • à la condition générale du patient.

Les bénéfices, les risques, les complications et les effets indésirables vous ont été expliqués lors de la visite médicale (consultation). Cependant, si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec votre technologue clinique.

Le cancer

Le cancer se définit comme étant une multiplication incontrôlée de cellules anormales.

Le traitement de cette maladie peut nécessiter un seul type de traitement ou un amalgame de thérapies. Nous nous concentrerons ici sur le traitement de radiothérapie seulement.

Traitement

La radiothérapie est un traitement par irradiation qui traite le cancer de façon locale. Les rayons administrés détruisent les cellules dans la zone traitée en endommageant l’ADN.

Ces rayons sont invisibles et ne provoquent pas de douleur au moment de leur administration. Cependant, tout comme d’autres types de thérapie, ils peuvent avoir des effets secondaires. Chaque patient réagit différemment et une absence d’effet secondaire ne signifie pas que le traitement est inefficace. 

Elle est utilisée afin de

  • Détruire les cellules cancéreuses qui forment la tumeur ou les cellules cancéreuses résiduelles à la suite d’une chirurgie
  • Soulager la douleur
  • Diminuer les saignements
  • Diminuer les compressions nerveuses ou vasculaires, c’est-à-dire réduire le volume d’une tumeur qui comprime un nerf ou un vaisseau sanguin.

Ce type de radiothérapie est aussi appelé téléthérapie.

C’est la forme la plus fréquemment utilisée.

La radiation est produite à l’aide d’une machine appelée accélérateur linéaire.

  

 

 

 

Ce type de radiothérapie est appelé curiethérapie. Il consiste en l’utilisation d’une source de radiation qui est placée à proximité de la tumeur, à l’intérieur du corps.

La curiethérapie peut être utilisée seule ou en combinaison avec la radiothérapie externe.   

 

L’équipe

Nous possédons une équipe compétente pour répondre à vos besoins.

Vers le haut