Examens de dépistage

La mammographie

La mammographie est une radiographie des seins.

La mammographie de dépistage s'adresse aux femmes ne présentant pas de symptômes aux seins et a pour but de détecter une lésion de petite taille, bénigne ou maligne. 

La mammographie diagnostique est réalisée chez les femmes de tout âge présentant des problèmes lors de l'auto-examen des seins, de l'examen clinique des seins ou suite à une mammographie de dépistage.

Lors de la mammographie, une compression du sein est exercée afin de diminuer l'épaisseur du sein à radiographier, de diminuer la quantité de radiation requise tout en assurant une meilleure qualité de l'image du sein. Certaines femmes éprouvent de l'inconfort et parfois, de la douleur à la compression du sein mais ces douleurs ne sont que passagères et brèves. Une mammographie dure entre 15 et 20 minutes: le temps requis pour répondre au questionnaire soumis par la technologue et celui requis pour la mammographie des 2 seins (4 clichés).

 

Comment se préparer à la mammographie?

Le jours précédant la mammographie :

Pour diminuer la douleur, il est conseillé d'éviter la consommation de café, de thé, de chocolat et de colas quelques jours précédant l'examen. 

Il est aussi recommandé de passer la mammographie dans les dix jours suivant le début des menstruations ou lorsque les seins sont moins sensibles.

La journée du rendez-vous :

Présentez-vous à votre rendez-vous avec votre carte d'assurance-maladie ainsi que la lettre d'invitation du programme ou l'ordonnance de votre médecin.

Ayez en main les coordonnées du médecin à qui votre résultat sera envoyé. Si vous n'avez pas de médecin, un médecin sur une liste de médecins volontaires vous sera attribué au centre de dépistage. Ce médecin s'assurera de votre suivi relativement à votre mammographie seulement (il ne devient pas votre médecin de famille).

Ne mettez pas de déodorant, de poudre, de crème ou de parfum sur vos seins et à vos aisselles. Ces produits provoquent de fausses images pouvant être confondues avec des lésions.

Comme vous aurez à vous dévêtir jusqu’à la taille, il serait préférable que vous portiez un ensemble deux-pièces, car vous n’aurez que les vêtements du haut à enlever.

Au moment de la mammographie :

Vous devrez enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d’oreille, et tout autre objet qui pourrait nuire à la mammographie.

Une personne du centre de dépistage vous invitera à vous inscrire au Programme québécois de dépistage du cancer du sein en signant un formulaire d'autorisation de transmission de renseignements relatifs à votre mammographie.

La technologue en radiologie vous aidera à compléter un questionnaire sur votre état de santé et procédera à votre mammographie.

 

Consultez sans tarder votre médecin si :

  • vous ressentez une masse ou un épaississement à l’intérieur d’un sein;
  • vous observez un écoulement ou une inversion récente d’un mamelon;
  • vous observez une rougeur, de l’eczéma ou un changement sur la peau d’un sein ou un changement de la taille ou de la forme d’un sein.

Pour en connaître davantage sur le dépistage par mammographie, consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le Portail Mieux-Être du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteExamens complémentaires