Les grandes étapes

1- Qu'arrive-t-il après la rencontre avec votre médecin spécialiste?

Vous avez été référé à un spécialiste pour évaluer une anomalie ou des symptômes persistants malgré un traitement.

Le médecin spécialiste procédera à une investigation approfondie pour trouver la cause de vos malaises ou la raison d'une imagerie anormale. Des inquiétudes peuvent être ressenties à cette étape mais rassurez-vous, vous n'êtes  pas seul : notre équipe vous soutiendra.

Une feuille de route vous a été remise afin d'inscrire les dates de vos examens au fur et à mesure que les différents départements vous appelleront. Aussi, vous pouvez consulter la description des examens prescrits au verso de ce document. Si vous désirez plus d’information, communiquez avec nous.

2- Qui peut vous aider?

Votre spécialiste fera parvenir une référence au Centre de coordination et de soutien.

Une infirmière du centre communiquera avec vous dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant la réception de la demande. Une rencontre pourra être planifiée si vous en ressentez le besoin.

Lors de l'appel ou de la rencontre, l'infirmière vous expliquera tous les examens  demandés, la préparation de ceux-ci et ce à quoi vous attendre pour la suite. Elle pourra répondre à vos questions et celles de vos proches.

3- Quels sont les examens qui pourraient s'avérer nécessaires?

Il est important de subir ces examens le plus rapidement possible. C'est pourquoi vous

devez vous rendre disponible en apportant des modifications à votre agenda, s'il y a lieu.

L'imagerie diagnostique est une première étape, d'autres tests peuvent aussi être demandés tels que

  • tests de fonction respiratoire;
  • examens endoscopiques;
  • biopsies.

4- Comment allez-vous obtenir vos résultats?

Dès que tous les résultats de vos examens seront disponibles, nous planifierons un rendez-vous avec votre médecin spécialiste.Il vous informera de votre diagnostic.

5- Et si les examens révèlent la présence d'un cancer?

Votre médecin spécialiste discutera avec vous d'une orientation de soins adaptée à votre situation. Vous serez alors référé à une infirmière pivot en oncologie qui assurera votre soutien et qui pourra répondre à vos questions.

Vers le haut