Adoption

* Veuillez prendre note qu’une ligne sans frais est maintenant en fonction dans le cadre de l’application de la loi 113 prévoyant des modifications à la loi sur l’adoption. Cette ligne permet aux personnes ayant confié un enfant en adoption d’enregistrer un refus au contact ou à la divulgation de son identité ainsi que de retirer un  refus au contact ou à la divulgation de son identité préalablement enregistré. Elle permet aussi aux personnes ayant été adoptées de retirer un refus au contact ou à la communication de son identité ainsi que d’obtenir de l’information sur son identité d’origine ou l’identité de ses parents d’origines,  sous certaines conditions. Pour procéder à l’une ou l’autre de ses actions ou pour obtenir de l’information sur cette loi, composez le 1 888-441-7889. Un intervenant saura vous accompagner dans votre démarche.

Le service d'adoption québécoise

Lorsque nous recevons un appel d'un postulant, nous l'informons du cheminement d'une demande en adoption régulière et nous vérifions du même coup son intérêt pour la banque mixte (famille d'accueil prête à s'engager à très long terme auprès d’un enfant, pouvant donner lieu à une adoption). Si oui, nous le référons à l'agente administrative du Service des ressources.

L'attente pour l'évaluation en adoption régulière au Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval est actuellement d'environ cinq ans.

Lorsque nous sommes prêts à procéder à l’évaluation psychosociale, une trousse d'évaluation est complétée par les postulants avec les documents nécessaires au dossier. Par la suite, l'évaluation psychosociale est effectuée. Dans l'éventualité où celle-ci serait positive, les postulants seraitent en attente d'une proposition. Cette attente est actuellement d'environ deux ans.

Le Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval accueille et traite les demandes des postulants qui habitent à Laval. Si vous n’habitez pas ce territoire, veuillez vous adresser au centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de votre région.

Si vous êtes intéressés par l’adoption contactez le Service de l’adoption en composant le 450 975-4150, poste 4422.

Adoption internationale

En matière d'adoption internationale, le rôle du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Laval est de procéder à l'évaluation psychosociale des postulants qui nous sont référés par le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI).

Le Secrétariat à l'adoption internationale (SAI) agit au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux en intervenant dans toute adoption d'un enfant domicilié hors du Québec.

Nous vous invitons à consulter le site internet du Secrétariat à l’adoption internationale
 /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText www.adoption.gouv.qc.ca ou à communiquer avec eux au 514 873-5886.

Demandes d’antécédents et de retrouvailles

Pour toutes demandes d’antécédents sociobiologiques ou demandes de retrouvailles veuillez contacter le service d’adoption du CISSS ou du CIUSSS de la région ou du territoire où le jugement d’adoption a été prononcé. Pour faire une demande, composez le 450 975-4150 poste 4422.