Pourquoi se préparer à un rendez-vous?

Lorsqu'on souffre de problèmes de santé, il est parfois difficile de tirer le maximum d'un rendez-vous avec son médecin ou tout autre professionnel de la santé. Le nombre de sujets à aborder par rapport au temps disponible peut parfois complexifier la discussion.

La préparation de votre rendez-vous médical est importante pour tirer le meilleur de votre rencontre avec le soignant. Que ce soit pour obtenir des réponses à des questions ou pour le suivi d'un problème de santé ou d'un traitement, la préparation favorise une bonne communication et collaboration entre vous et votre soignant. Vos échanges seront ainsi plus productifs. Voici quelques avantages à vous préparer à un rendez-vous.

Le professionnel de la santé est expert dans les soins de santé alors que vous possédez une expérience de la maladie et de vos symptômes. Lors de votre rendez-vous, le soignant cherche toujours à identifier la cause de vos problèmes ou symptômes. Ainsi, il est à la recherche d'informations spécifiques et il vous posera certaines questions. Réfléchir à l'avance aux réponses à ces questions aidera le soignant à vous offrir des soins qui seront adaptés pour vous.

Il est également important, pendant votre rendez-vous, de valider votre compréhension de ce que le soignant vous dit pour assurer la sécurité des soins que vous recevez.

Lorsque vous avez un rendez-vous avec un nouveau soignant, vous aurez habituellement à lui fournir les renseignements sur vos problèmes de santé actuels et passés, vos hospitalisations antérieures et les opérations que vous avez subies, vos allergies, vos habitudes de vie et la liste de vos médicaments prescrits et ceux vendus sans ordonnance, incluant les vitamines, les minéraux et les produits naturels. Mieux vaut y réfléchir avant le rendez-vous. Vous pourrez répondre sans hésitation aux questions posées et utiliser le temps de la consultation de façon plus efficace.

Revoir ces informations avant votre rendez-vous avez un médecin ou un autre soignant que vous connaissez déjà est également utile. Bien qu'il vous connaisse, il aura probablement besoin de consulter votre dossier médical pour obtenir des précisions sur le problème de santé discuté. En ayant ces informations avec vous, vous pourrez lui fournir rapidement et ainsi optimiser le temps consacré à cette discussion avec lui ou elle.

Il est possible que vous vous sentiez inquiet ou stressé par un rendez-vous médical parce que, par exemple, vous craignez les résultats de certains examens que vous avez subis, vous ne connaissez pas le déroulement de la consultation ou vous avez peur de manquer de temps, d’oublier de poser certaines questions ou de demander certaines informations ou certains documents (exemple : remplir un formulaire, renouvellement de prescription).

Préparer votre rendez-vous vous permettra de réduire ce stress en vous assurant d’avoir tous les documents nécessaires avec vous tels que les informations demandées par le soignant (exemple : résultats de votre pression sanguine ou vos glycémies), la liste de vos médicaments complète et à jour, et des questions que vous désirez poser à votre médecin ou autre soignant.

Arriver préparé à son rendez-vous vous permettra de faire un suivi sur vos résultats de tests ou de prélèvements (prise de sang, analyse d’urine, etc.), des modifications récentes de vos traitements, des changements dans vos symptômes, ou même poursuivre une discussion concernant un traitement médical à débuter ou à cesser afin de prendre une décision éclairée.

 

Si vous accompagnez un proche à son rendez-vous médical, encouragez-le à se préparer et à identifier les questions qu’il désire poser à son soignant. Au besoin, vous pourriez l’inciter à poser ses questions ou exprimer ses préoccupations au cours de la consultation, et à prendre des notes.

Comment se préparer avant de se rendre à un rendez-vous?

Voici quelques conseils pour vous préparer avant de vous rendre à votre rendez-vous avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé.

1. Notez par écrit les renseignements suivants :

  • vos symptômes, leur fréquence, le moment et les circonstances de leur apparition;
  • votre histoire médicale, comme les maladies, les blessures, les hospitalisations et les opérations avec leurs dates ou l'âge que vous aviez;
  • les vaccins que vous avez reçus et la date de vaccination ou l'âge que vous aviez au moment des vaccins. Si vous avez un carnet de vaccination, apportez-le avec vous;
  • si vous êtes enceinte ou croyez l'être, ou si vous allaitez, il est important de le mentionner;
  • vos conditions particulières (allergies, handicap, grossesse, allaitement, etc.)
  • si vous les connaissez, les résultats des prélèvements (prises de sang, analyses d’urine) et des radiographies récentes.

2. Apportez la liste complète et à jour de vos médicaments.

  • Demandez-la à votre pharmacien, il peut vous la fournir. Vous devez y ajouter les médicaments sans ordonnance, les vitamines, les suppléments alimentaires et les produits naturels que vous prenez.

3. Préparez la liste des questions que vous voulez poser.

4. Le jour de votre rendez-vous :

  • présentez-vous à l’heure avec un carnet et un crayon pour prendre des notes;
  • si vous ne pouvez vous rendre au moment prévu, avisez la clinique le plus tôt possible afin que votre rendez-vous puisse être offert à une autre personne;
  • n’hésitez pas à poser des questions et à noter les réponses;
  • si nécessaire, invitez un parent ou un ami à vous accompagner.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a produit un aide-mémoire intitulé « Ma santé, j'en prends soin » conçu pour faciliter les visites à la clinique médicale, à la pharmacie ou à l'hôpital.  Pour le consulter en ligne, cliquez ici .

Discutons santé.ca

Format papier ou électronique?

Plusieurs informations doivent être notées lors de la préparation d'un rendez-vous (exemples : symptômes, problèmes de santé, liste de médicaments, questions à poser). Celles-ci peuvent être consignées à la main dans un calepin ou sous format électronique. Discutons Santé est une plateforme web qui vous guide dans la préparation de vos rendez-vous grâce à plusieurs outils :

  • conseils pratiques pour mieux communiquer au sujet de votre santé et faciliter le suivi de votre traitement;
  • production d'un résumé de votre préparation que vous pouvez utiliser sous format papier ou électronique et apporter avec vous lors de votre rendez-vous;
  • accès sécurité et illimité à vos rendez-vous passés et futurs pour les consulter ou les modifier;
  • carnet de santé pour y noter et conserver les renseignements sur vos problèmes de santé actuels et passés, vos habitudes de vie, votre liste de médicaments prescrits et ceux vendus sans ordonnance.

DiscutonSante.ca vous permet d'accéder à toutes ces informations quand vous le voulez, où vous le voulez, de manière sécurisée. Un outil indispensable à consulter pour préparer vos rendez-vous!

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText DiscutonsSante.ca

Certains rendez-vous et examens nécessitent une préparation particulière.

Endoscopie

Document d'information à imprimer au sujet de :

  • l'information préalable à la coloscopie
  • la coloscopie totale
  • la sédation-analgésie
  • la Bi-Peglyte

Démarre le chargement du fichier version française 

Démarre le chargement du fichier version anglaise