< INFO-COVID-19

Proches aidants dans les milieux de vie

Vous trouverez du contenu pour les proches aidants de résidents dans les milieux de vie et des consignes à suivre dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le retour des proches aidants dans les milieux de vie

Les mains de deux personnes qui représentent l'entraide

Depuis le 11 mai 2020, les personnes proches aidantes significatives peuvent apporter du soutien aux personnes hébergées, sous réserve du respect de conditions spécifiques. Cette consigne a été annoncée par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault et la ministre responsable des aînés et des proches aidants, madame Marguerite Blais. 

Dans le contexte actuel, par soutien significatif, on entend les personnes proches aidantes qui apportaient une aide et un soutien notamment moral et de réconfort tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Le CISSS de Laval a mis en place les moyens afin d’accueillir ceux d’entre vous qui avaient déjà l’habitude d’être présents régulièrement auprès de leur proche hébergé pour lui offrir du soutien en réponse à ses besoins, tout en assurant un cadre sécuritaire qui respecte toutes les directives de prévention et de contrôle des infections.

Nous souhaitons vous accueillir de la meilleure façon qui soit, vous informer, vous présenter le formulaire de consentement, vous donner toutes les consignes sur le port des équipements de protection individuelle. 

Pour ce faire, nous conviendrons avec vous d’un rendez-vous pour votre première visite. Pour vos visites subséquentes, vous aurez à signer le registre de présence et suivre les directives de prévention des infections avant de visiter votre proche.

  • Être connu pour son implication significative auprès du résident.
  • Un seul proche aidant à la fois pourra être présent.
  • Ne pas se présenter dans le milieu de vie si le proche aidant est en isolement ou s’il présente des symptômes d’allure grippale (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat).
  • Signer le formulaire de consentement qui précise que le proche aidant a pris la décision de visite de manière éclairée et volontaire, en pleine connaissance des risques qui y sont associés (risque de contracter le virus ou de le transmettre au proche hébergé).
  • Par cette signature, le proche aidant s’engagera à adopter les comportements requis pour assurer sa sécurité, celle de son proche, des autres résidents et du personnel.
  • Signer le registre de présence à l’arrivée dans le milieu de vie. 
  • Prendre connaissance et respecter toutes les mesures de protection et de prévention des infections (hygiène des mains, port des équipements de protection individuelle, dont le masque, la visière, la blouse et les gants).
  • Utiliser exclusivement les équipements fournis par l’établissement (pas de masque personnel).
  • Ne pas apporter d’objet dans le milieu de vie incluant sac à main, téléphone, etc.
  • Si le proche apporte un repas préparé à la maison, le contenant devra être désinfecté avant d’être remis au résident.
  • Arriver avec des vêtements propres, changer de vêtements à son arrivée à la maison et laver ces derniers.
  • Le proche aidant devra rester dans la chambre et respecter la distanciation sociale. Il sera interdit de circuler librement sur l’unité et dans le milieu de vie.
  • Lors des premières visites, le proche aidant sera accompagné pour se rendre à la chambre du résident visité. 
  • Quitter la chambre si des interventions médicales entraînent des risques de microgouttelettes.

Un proche aidant qui ne respecterait pas ces consignes pourrait se voir retirer l’accès au milieu de vie.

Merci à l’avance de votre précieuse collaboration.

En cas de question sur l'état d'un proche hébergé

Une équipe de soutien psychosocial est disponible à chaque centre d'hébergement pour répondre aux questions précises concernant les résidents. Cette équipe fait les suivis auprès du personnel et du résident ou consulte son dossier. Elle est également en mesure d’établir des communications virtuelles par Messenger et Facetime entre l’usager et sa famille. 

Les proches doivent composer le numéro de téléphone du centre d’hébergement et choisir l’option 6 pour joindre cette équipe. 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici pour obtenir la liste des coordonnées des 5 centres d'hébergement à Laval.