Cliniques désignées d’évaluation à Laval CDÉ

Deux cliniques désignés d'évaluation (CDÉ) sont ouvertes à Laval, et ce, 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h et de 8 h à 20 h. 

Les CDÉ procèdent à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale en médecine de famille et qui présente des symptômes tels que de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, des diarrhées, des vomissements ou la perte d'odorat. Les CDÉ s'adressent également aux personnes qui pensent avoir la COVID-19 ou qui ont reçu un diagnostic positif au virus.

Ces cliniques sont situées à la salle d'urgence du GMF MédiCentre Chomedey et à la salle d'urgence de la Polyclinique Concorde. Les autres locaux des GMF continuent leurs activités habituelles. Seulement les personnes habitant à Laval et qui ont un rendez-vous peuvent s’y présenter.

Ces deux cliniques désignées sont des mesures complémentaires pour les cas non sévères. Elles visent à soutenir les hôpitaux, les cliniques de médecine familiale et les équipes de santé publique. Elles permettent d’éviter l’engorgement des urgences et d’empêcher les personnes malades de se présenter à une clinique médicale.

Des mesures de prévention rigoureuses sont déployées au sein des cliniques pour protéger le personnel, les usagers et la population. Des contrôles sont faits dès l’entrée et des mesures sont prévues pour le transport sécuritaire des usagers.

Comment avoir accès aux CDÉ?

Les personnes qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19, soit :

  • de la fièvre,
  • de la toux,
  • et des difficultés respiratoires,
  • des diarrhées,
  • des vomissements, 
  • la perte d'odorat subite,

doivent contacter la ligne téléphonique dédiée (sans frais) au :

1 877 644-4545  

Selon les résultats de l'évaluation, l'usager sera dirigé vers la ressources appropriée.

Dépistage à domicile

Le dépistage de la COVID-19 est également disponible à domicile; ce service est accessible à la clientèle de tout âge qui ne peut pas se déplacer aux cliniques dans la communauté.