Grippe et gastro-entérite Comment éviter de les transmettre

Se soigner à la maison est la meilleure façon d'éviter de transmettre les virus de la grippe et de la gastro-entérite et d’éviter des visites à l’urgence.

Image d'un homme atteint de la grippe

La grippe et de la gastro-entérite se transmettent facilement. Voici quelques conseils pour éviter la propagation de ces virus :

  1. Rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient disparu depuis :
    - au moins 24 heures dans le cas de la grippe;
    - au moins 48 heures dans le cas de la gastro-entérite.
  2. Se laver régulièrement les mains.
  3. Nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires utilisés (ex. : comptoirs et autres surfaces que l’on touche souvent avec les mains, les toilettes et les lavabos).
  4. Éviter de visiter des personnes vulnérables de son entourage, comme les bébés, les personnes âgées, les personnes hospitalisées ou les résidents dans un centre d’hébergement.
  5. Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude pour les personnes atteintes de la grippe.
  6. Ne pas préparer des repas pour d’autres personnes dans le cas d’une gastro-entérite. 

Vous avez des inquiétudes sur votre état de santé ou celle d’un proche?

  1. Appelez Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteInfo-Santé/Info-Social en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  2. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText  Consultez votre pharmacien ou la pharmacie de votre quartier, ils offrent plusieurs services de soins qui pourraient répondre à votre situation.

Vous avez besoin de rencontrer un médecin?

Vous avez un médecin de famille : 

  • Si vous avez un médecin de famille, contactez-le, il est votre premier recours.
  • Si vous faites partie d'un Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteGroupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l'ensemble des professionnels du groupe. On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.

Vous n’avez pas de médecin de famille ou votre clinique est fermée :