Saines habitudes de vie

Avoir de bonnes habitudes de vie, les acquérir, les maintenir, ça commence par un premier pas, aussi petit soit-il… Tout est une question de choix : faire de l’exercice régulièrement, cesser de fumer, augmenter sa consommation de légumes et fruits… Même les plus petits changements apportent des bénéfices.

C’est important d’être actif pour avoir un corps et un esprit sains. Nombreux sommes-nous à rester assis une grande partie de la journée, à travailler à l’ordinateur, conduire sa voiture, regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo. Nous pouvons apprendre à saisir les occasions qui s’offrent chaque jour pour assurer à notre corps et à notre esprit le niveau d’activité dont ils ont besoin.

Les bienfaits de l’activité physique

Plus vous bougez, plus grands seront les dividendes. Ainsi, la pratique régulière d’activités physiques :

  • atténue les effets de l’âge;
  • peut améliorer l’image et l’estime de soi;
  • diminue les symptômes de dépression;
  • réduit le risque d’être atteint de certaines maladies – maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 – et peut aider à les contrôler;
  • limite la perte de masse osseuse, diminuant ainsi le risque d’ostéoporose;
  • améliore la posture et l’équilibre, ce qui réduit les maux de dos et les risques de chutes;
  • accélère le retour aux activités à la suite d’une maladie ou d’une opération;
  • facilite le contrôle du poids;
  • favorise la détente.

Recommandation de pratique

Pour retrouver ou garder la forme, il est recommandé de faire, tous les jours ou presque, au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité moyenne. Les activités physiques dites « d’intensité moyenne » s’accompagnent d’un faible essoufflement.

Vous ne pouvez faire vos 30 minutes en une seule fois? Allez-y par tranches d’au moins 10 minutes. Vous seriez surpris de l’effet combiné que peuvent avoir une série de courtes périodes d’activité. Vous pensez peut-être que vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour le faire? Sachez que vous n’avez pas besoin de bloquer une plage horaire à la fin d’une journée déjà bien remplie pour obtenir votre dose quotidienne d’activité. Vous pouvez ajouter de l’énergie dans votre journée en faisant quelques séances d’activité de 10 minutes pendant vos pauses en allant marcher avec des collègues par exemple.

Si vous avez des problèmes de santé, consultez d’abord votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices. De plus, sachez qu’un professionnel de l’activité physique peut vous guider dans le choix et la planification de vos activités de façon à ce qu’elles soient appropriées à votre condition physique

Bouger près de chez vous

En solo, en famille ou entre amis, découvrez de nombreuses activités sportives et de loisirs, à l’intérieur ou en nature!

En savoir plus

Documents pertinents :

Parents – enfants

 Adultes – aînés

 La marche

 

 

Manger compte parmi les plus grands plaisirs de la vie, et le fait de bien manger, non seulement à sa faim, mais également des aliments de qualité, peut permettre de rester en bonne santé plus longtemps.

Que veut dire bien manger?

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire consommer une variété d’aliments tous les jours afin d’obtenir les éléments nutritifs essentiels à une bonne santé.

Le Guide alimentaire canadien renferme des suggestions visant à nous aider à choisir judicieusement nos aliments.

Il nous recommande de consommer chaque jour des aliments des quatre groupes alimentaires :

  • Légumes et fruits;
  • Produits céréaliers;
  • Lait et substituts;
  • Viandes et substituts.

Bien manger c’est :

  • Consommer les quantités recommandées de chacun des 4 groupes alimentaires, et ce, selon les différents groupes d’âge;
  • Avoir du plaisir à cuisiner et manger sainement seul, en famille ou entre amis;
  • Limiter la consommation d’aliments et de boissons riches en calories, gras, sucre et sel (sodium).

En savoir plus

Vous envisagez cesser de fumer?

Au CISSS de Laval, l’équipe du centre d’abandon du tabagisme offre deux types de service pour vous guider; des Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteconsultations individuelles et des Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteateliers en groupe

La santé des dents et de la bouche joue un rôle essentiel dans l’état de santé général d’une personne. Il faut se méfier des maladies de gencives, comme les infections et les saignements. Ces maladies sont souvent sournoises et sans douleur. Elles peuvent aussi causer la perte de nos dents et contribuer à de nombreux problèmes de santé générale.

Il est essentiel de porter une attention particulière à notre santé dentaire, tout comme nous le faisons avec la santé de tout notre corps.

 Les cinq recommandations de l’Association dentaire canadienne (ADC) :

  1. Consulter un dentiste régulièrement.

    Les examens et les nettoyages professionnels réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes ou d’empêcher ceux-ci de s’aggraver.

  2. Observer une bonne hygiène buccodentaire.
    Il faut brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et passer la soie dentaire chaque jour.

  3. Manger équilibré.
    Les aliments sains favorisent la santé buccodentaire. L’excès de sucre est l’une des principales causes de problèmes dentaires.

  4. Examiner sa bouche régulièrement.
    Il est important de déceler les signes avertisseurs des maladies parodontales (maladies de gencive) et signaler à son dentiste l’apparition de tout symptôme jugé anormal.

  5. Ne pas fumer et ne pas chiquer de tabac.
    L’usage du tabac est l’une des principales causes de la perte de dents due aux maladies de gencives. Il peut également être à l’origine de graves problèmes de santé, comme le cancer de la bouche.

 En savoir plus