Prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, inodore et incolore. Parce qu’on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer de graves problèmes de santé.

En brûlant, tous les combustibles peuvent produire du CO : propane, huile à chauffage, gaz naturel, kérosène, essence, bois, charbon, diesel, etc.

Les appareils et véhicules qui brûlent l’un de ces combustibles produisent le monoxyde de carbone. Lorsque ces véhicules et ces appareils fonctionnent mal, sont mal utilisés (dans un endroit insuffisamment ventilé) ou sont mal entretenus, la quantité de monoxyde de carbone produite peut être dangereuse pour la vie ou la santé.

Comment prévenir une intoxication au CO?

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter et vous signaler la présence de concentrations dangereuses de ce gaz. Lorsque l'avertisseur sonne, il est important de savoir ce qu'il faut faire. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Quoi faire lorsque vous avez des symptômes ou qu'un avertisseur de monoxyde de carbone sonne du Portail Santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Mesures particulières pour les vacanciers

Même en vacances, que ce soit dans un chalet, un camp de pêche ou de chasse, une roulotte ou en camping, assurez-vous d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à piles et vérifiez régulièrement qu’il fonctionne bien.

Assurez-vous aussi d’utiliser vos appareils à combustible correctement et de bien les entretenir.

En savoir plus