Éviter l'intoxication lors de tempête de neige

La prudence est de mise lors de tempête de neige.

Voici quelques mesures à prendre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone. Ne laissez pas votre voiture fonctionner lors du déneigement et assurez-vous d'enlever la neige accumulée autour du tuyau d'échappement et tout autour de votre  automobile avant de démarrer le moteur. Ceci permet d'éviter que les gaz d'échappement ne s'accumulent sous le véhicule et ne s'introduisent à l'intérieur de l'habitacle dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir mortelles.

Chaque année, on dénombre plusieurs cas d'intoxications déclarées au monoxyde de carbone. La Direction de santé publique invite donc la population à ne pas prendre de chance puisque le monoxyde de carbone qui vient des tuyaux d'échappements des voitures est un gaz toxique, invisible et sans odeur.

Les symptômes liés à une intoxication au monoxyde de carbone

Habituellement, les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone comprennent des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des étourdissements et, si l'exposition continue, des vomissements, une perte de connaissance et la mort peut en résulter.

Les enfants qui sont placés dans un véhicule dont le moteur fonctionne, sont à risque plus élevé, tout comme les femmes enceintes et les personnes âgées. De plus, les jeunes enfants et les bébés qui ne sont pas en mesure de communiquer pour exprimer les symptômes dont ils peuvent souffrir ont besoin d'une attention particulière.

Si les symptômes décrits précédemment se présentent lorsqu'une personne est à l'intérieur d'un véhicule dont le moteur est en marche et qui est stationné près d'un banc de neige, il faut vite consulter un médec

Rappel des mesures de protection

Afin d'éviter ce problème, il ne faut pas laisser sa voiture fonctionner lors du déneigement. Il est important d'enlever la neige accumulée autour du tuyau d'échappement avant de démarrer son automobile. Les automobiles, et en particulier les plus anciennes, devraient faire l'objet d'une inspection régulière de leur système d'échappement.