Conseil de santé

Cette section comprend des conseils de santé qui s'adresse à toute la population.


Profitez du soleil sans danger

En cette période de vacances, on se pose des questions. Quelle crème solaire choisir? Est-ce qu'on peut en mettre à un bébé? Est-ce qu'on doit appliquer la crème solaire ou le chasse-moustiques en premier?


C'est l'heure de la baignade! Que devez-vous surveiller pour votre santé? 

L'été est souvent l’occasion de pratiquer des activités aquatiques et nautiques. Que votre baignade se déroule dans les eaux des plages, des lacs, des rivières ou à l'intérieur d'une piscine ou d'un spa, il existe certaines précautions à prendre pour /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextéviter des problèmes de santé.


Barbecue : conseils pour éviter les intoxications alimentaires

La saison du barbecue est déjà bien entamée, mais il est important de savoir bien cuire les aliments de façon à éviter les intoxications. Une intoxication alimentaire peut causer un ensemble de malaises à la suite de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des agents infectieux (bactéries, virus, parasites) ou des substances chimiques. Généralement, les intoxications alimentaires sont causées par des aliments qui ont été mal manipulés ou qui n’ont pas été cuits suffisamment.

Ces intoxications peuvent facilement être évitées, à condition que l’on adopte de bonnes habitudes. Santé Canada rappelle /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquelques consignes pour profiter des aliments cuits au barbecue en toute sécurité.

Les symptômes peuvent apparaître de quelques heures jusqu’à plusieurs jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments et peuvent comprendre des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, de la fièvre et des maux de tête. Les conséquences peuvent être plus graves chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Les sources d’infection les plus courantes sont :


Des conseils santé pour profiter pleinement de l’été!

La baignade, la chaleur et le soleil font partie de l’été au Québec. Ils peuvent cependant occasionner certains inconvénients de santé tels que la dermatite du baigneur, le coup de chaleur ou le coup de soleil. Certaines plantes allergènes et toxiques peuvent aussi causer le rhume des foins ou des dommages à la peau qui ressemblent à des brûlures. Certains insectes comme les punaises de lit peuvent également avoir des conséquences sur la santé.

De simples mesures de protection personnelle peuvent être appliquées pour les éviter. Découvrez tous les trucs pour profiter de l’été en santé en consultant le dossier /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConseils santé pour l’été sur le site du gouvernement du Québec.


Une simple piqûre peut nuire à votre santé!

Les piqûres de moustiques et de tiques peuvent transmettre différentes maladies aux humains dont les conséquences peuvent être graves, notamment l'infection par le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’adopter des mesures de protection simples et éviter de se faire piquer. Pour en savoir plus, consultez la page Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques du portail Santé mieux-être.


Consultez le menu ci-dessous pour d'autres conseils de santé :