Cette section comprend des conseils de santé qui s'adresse à toute la population.

 

Alerte au smog

Lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise ou qu’un /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText avertissement de smog (brume jaunâtre composée de gaz et de particules) est en vigueur, cela signifie qu’il y a une quantité élevée de polluants dans l’air. Les polluants de l’air peuvent affecter la santé de l’ensemble de la population, mais certaines personnes sont toutefois plus sensibles que d’autres et risquent davantage d’en ressentir les effets nuisibles. 

Les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, les personnes âgées et les jeunes enfants peuvent être affectés par la présence de smog, tout comme les personnes effectuant des activités physiques intenses à l’extérieur. Les effets du smog sur la santé peuvent se manifester par une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, une respiration plus difficile et de l’essoufflement. 

Pour en savoir plus : 


 

Coups de soleil

En été, il est important de bien se protéger du soleil et des rayons ultraviolets (UV). L’exposition aux rayons UV émis par le soleil peut causer des dommages à la peau et aux yeux, en plus d’augmenter le risque de cancer de la peau. Protégez-vous adéquatement et protégez vos enfants, particulièrement si vous êtes à l’extérieur entre 11 h et 15 h et même lorsque c’est nuageux. 

Pour en savoir plus : 


Chaleur accablante ou extrême

En période de Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtrechaleur accablante ou extrême, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. Dans de telles périodes, votre état de santé peut se détériorer rapidement.

Pour prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême :

  • hydratez-vous suffisamment;
  • rafraîchissez-vous par la baignade ou dans des endroits climatisés;
  • réduisez vos efforts physiques;
  • portez une attention particulière aux bébés et aux enfants. 

Pour en savoir plus : 


Eau de baignade 

Certaines précautions doivent être prises lors de la baignade et ce, autant si elle se déroule dans les eaux des plages, des lacs, des rivières que dans des bassins artificiels tels que les piscines intérieures et extérieures et les spas. Les eaux de baignade peuvent être contaminées par des microorganismes (algues bleu-vert et autres bactéries, virus, parasites) ou par divers polluants et entraîner des problèmes de santé. Finalement, il convient d’adopter des règles de sécurité pour éviter la noyade.

Pour en savoir plus : 


Piqûres d'insectes ou de tiques

Le Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtrevirus du Nil occidental (VNO) s’attrape par la piqûre d’un moustique. Avec l’arrivée de l’été et la multiplication des moustiques, le risque d’être infecté par ce virus augmente sensiblement et est plus élevé en ville. Lors de vos activités extérieures, portez des vêtements longs de couleur claire et utilisez un chasse-moustiques afin de vous protéger des piqûres de moustiques, particulièrement au coucher et au lever du soleil. Le meilleur moyen de s’en protéger est d’adopter des mesures de protection simples et éviter de se faire piquer.

Pour en savoir plus :

La Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtremaladie de Lyme quant à elle est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Les tiques se retrouvent particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes dans plusieurs régions du Québec. Pour éviter les piqûres de tiques, adoptez les mesures simples pour vous protéger :

  • privilégiez la marche dans les sentiers
  • portez des vêtements longs de couleur claire
  • utilisez un chasse-moustiques
  • retirez minutieusement la tique de la peau dès que possible en cas de piqûre 

Pour en savoir plus : 


Utilisation sécuritaire du chlore pour désinfecter l'eau des piscines et des spas

Le chlore est un produit très utile pour s’assurer que l’eau de votre piscine ou votre spa ne contient pas de bactéries ou de virus qui pourraient nuire à la santé des utilisateurs. Il s’agit d’un excellent désinfectant. Toutefois, des mesures de précautions s’imposent pour protéger votre santé et celles de vos proches. Surtout, ne sous-estimez pas la dangerosité des produits chlorés et leur manipulation parce qu’ils sont utilisés fréquemment et largement.

Ce qu’il faut faire avant de manipuler les produits 

  • Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité en tout temps.
  • Assurez-vous que les produits chimiques ne sont pas accessibles aux enfants ou aux animaux domestiques (quitte à barrer le lieu d’entreposage).
  • Installez-vous au grand air, ne manipulez pas les produits dans le cabanon ni dans la maison.
  • Idéalement, portez de l’équipement de protection (ex. : lunettes de protection, gants à l’épreuve des produits chimiques ou tout au moins des gants épais, chaussures appropriées).
  • Ne tentez jamais d’évaluer la quantité restante de produits dans le contenant d’origine en y mettant « le nez ». Il est possible qu’une quantité non négligeable de chlore gazeux soit présente et puisse vous causer des ennuis de santé.

Lors de la manipulation des produits

  • Versez  toujours le chlore dans la piscine, ne jamais faire le contraire.
  • Ne mélangez jamais différents produits chimiques.
  • Bien se laver les mains après la manipulation des produits.

Si une réaction se produit au cours de la manipulation (ex. : émanations, explosions)

  • Éloignez-vous immédiatement de plusieurs mètres, assurez-vous que le vent ne pousse pas les émanations dans votre direction (mettez-vous dos au vent) et assurez-vous qu’aucune personne ou qu'aucun animal n’est à proximité. Sécurisez les lieux pour éviter que quiconque ne s’approche.
  • Si la réaction a lieu dans un milieu fermé (ex. : maison, cabanon), quittez ce lieu immédiatement et informez-vous de la marche à suivre pour assurer votre sécurité. Il  pourrait être nécessaire d’évacuer le lieu pour quelque temps et de vérifier si une décontamination guidée par des professionnels est requise.

Si vous avez été exposé et si vous avez des inquiétudes pour votre santé

  • Conservez l’information sur le produit ou les produits qui ont été utilisés. Ces informations seront nécessaires pour mieux intervenir au regard de votre santé et des interventions à réaliser pour sécuriser les lieux.
  • Appelez le Centre antipoison du Québec (CAPQ) au 1-800-463-5060 qui vous conseillera sur la marche à suivre.
  • Si vous présentez des signes et symptômes importants ou qui vous inquiètent (ex. : difficulté à respirer), appelez le 911.

Source : Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Pour en savoir plus : 


Barbecue et intoxications alimentaires

On vous surnomme le roi du barbecue? Mais connaissez vous les conseils à suivre pour vous assurer de la salubrité des aliments cuits au barbecue?

  • Faites mariner la viande au réfrigérateur et non sur votre comptoir.
  • Assurez-vous de tenir la viande crue loin des autres aliments, notamment les légumes comme les tomates.
  • Faites bien cuire les aliments et utilisez un thermomètre numérique pour aliments.
  • Utilisez un grattoir en bois pour BBQ au lieu d'une brosse en métal. Les poils métalliques peuvent se détacher au fil du temps, demeurer emprisonnés sur la grille et se retrouver dans vos aliments.

Pour en savoir plus : 


Plantes allergènes et toxiques

Au Québec, 1 personne sur 8 souffre de la rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins. Cette réaction allergique est causée par l’exposition aux pollens, principalement celui de l’herbe à poux. Si vous êtes allergique à l’herbe à poux, certaines mesures simples peuvent vous aider à en diminuer les effets. Durant la période de propagation du pollen, respectez les mesures qui suivent :

  • évitez de fréquenter les lieux infestés par l’herbe à poux
  • évitez les activités de plein air quand la concentration de pollen dans l’air est élevée, soit surtout entre 7 h et 13 h, par temps chaud, sec et venteux. Après la pluie, les grains de pollen se sont déposés au sol, ce qui réduit les réactions allergiques
  • évitez de tondre vous-même la pelouse ou de ramasser les feuilles
  • ne faites pas sécher vos vêtements à l’extérieur
  • laissez, si possible, les fenêtres fermées pour empêcher le pollen d’entrer dans la maison; utilisez un système de climatisation ou de filtration d’air

D’autres plantes, comme la berce du Caucase, peuvent aussi causer des réactions allergiques ou des brûlures à la peau lorsqu’on les touche.

Pour en savoir plus : 


Punaises de lit 

Les Ouvre un lien interne dans une nouvelle fenêtrepunaises de lit qui vous piquent pendant la nuit peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé et sur votre qualité de vie. Si vous êtes parmi les nombreux déménageurs, limitez les risques en prenant des mesures de prévention telles que placer vos vêtements, literies, matelas, meubles et autres dans des grands sacs de plastique bien fermés. 

Pour en savoir plus :


Consultez le menu ci-dessous pour d'autres conseils de santé :