Soutien à domicile

Qu'est-ce que le soutien à domicile?

Maison

Les interventions professionnelles qui sont offertes peuvent être d’ordre préventif, curatif et palliatif. Ces services comprennent des activités d’évaluation, de traitement, d’enseignement et de suivi.

Ces activités sont destinées aux personnes de tous âges, ainsi qu’à leurs proches, qui présentent une ou des incapacités temporaires ou permanentes et qui doivent recevoir, à leur domicile, une partie des services dont elles ont besoin.

Les services offerts:

  • assistance technique requise au domicile (équipement, accessoires et aides techniques)
  • services médicaux
  • services infirmiers (pansements, injections, suivi de l’état général, encadrement de la médication)
  • services d'aide à domicile (soins d'hygiène, aide au lever, aide à l'habillage, administration de médicaments)
  • services de pharmacie
  • services psychosociaux (réinsertion sociale et de socialisation, adaptation aux changements, dépistage de situation de négligence et d'abus)
  • services d'ergothérapie et de physiothérapie (sécurité des déplacements et du positionnement, réadaptation post-fracture)
  • services de nutrition (troubles de déglutition, anémie)
  • services respiratoires
  • services aux proches aidants (répit, groupe de soutien)

Des services communautaires et aux citoyens sont aussi disponibles et complémentaires aux services de soutien à domicile. Ils regroupent les mesures relatives au logement, les services communautaires (popote roulante, loisirs, répit, etc.), l’accès au transport adapté, les services, les mesures fiscales et les prestations destinées aux personnes ayant une incapacité et à leurs proches aidants, etc. 

Qui peut en bénéficier?

Toute personne, peu importe son âge, ayant une incapacité, temporaire ou persistante, dont la cause peut être physique, psychique ou psychosociale, et qui doit recevoir à son domicile une partie ou la totalité des services requis. Le soutien s’adresse également aux proches aidants de ces personnes. 

Ainsi, toute personne qui, en raison d’une incapacité, ne peut se déplacer en services ambulatoires pour recevoir ses services, peut recevoir les soins et les services du soutien à domicile. 

Comment avoir accès aux services de soutien à domicile?

Pour toute demande ou question relative aux services du soutien à domicile, vous êtes invité à contacter Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteInfo-Social au 811, option 2.

Vous êtes :

Pour toute demande ou question relative aux services du soutien à domicile, vous êtes invité à contacter Info-Social au 811, option 2.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin ou à votre infirmière. Ces derniers seront aussi outillés à faire la référence.

À la recherche d'un médecin de famille?

Les personnes qui n'ont pas de médecin de famille peuvent faire une demande d’inscription directement au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Pour toute demande ou question relative aux services du soutien à domicile, vous êtes invité à contacter Info-Social au 811, option 2.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin ou à votre infirmière. Ces derniers seront aussi outillés à faire la référence.

Info-Social

Pour toute demande ou question relative aux services du soutien à domicile, vous êtes invité à contacter Info-Social au 811, option 2.

Info-Aidant

N'hésitez pas à contacter également /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextla ligne Info-Aidant au 1 855 852-7784 ou par courriel au info-aidant@lappui.org pour de l'écoute, de l'information et des références. Info-Aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s'adresse aux proches aidants d'aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Ce service est disponible partout au Québec. 

GPS

Vous pouvez également consulter le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Guide de parcours et de soutien du proche aidants qui contient beaucoup d'information et de ressources pouvant vous soutenir.

211

Le 211 est un service d’information et référence disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours./typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le 211 rend également disponible sur le Web toutes les informations à jour sur les ressources sociocommunautaires.

Comité régional des services pharmaceutiques du CISSS de Laval

Le Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) du CISSS de Laval a plusieurs responsabilités, dont les suivantes :

  • Donner des avis sur l’accessibilité et la qualité des services pharmaceutiques ainsi que sur les projets relatifs à l’utilisation des médicaments;
  • Donner son avis sur les nouvelles approches en soins et en services pharmaceutiques.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsultez la section CISSS de Laval > Comité régional sur les services pharmaceutiques pour en connaître davantage

Formulaire de demande d'aide à domicile

Démarre le chargement du fichier Questionnaire PRISMA-7 (version française)

Démarre le chargement du fichier Questionnaire PRISMA-7 (English)

Il vous suffit d'imprimer une copie, de la compléter et de nous l'acheminer.

Afin de respecter la confidentialité, nous privilégions l’envoi de vos références par télécopieur au 450 967-1803.

Au besoin, vous pouvez vous référer au professionnel de la santé de la Direction du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (DPSAPA) qui a formé votre organisme. Ses coordonnées se retrouvent dans les documents reçus lors de la formation.

Les soins palliatifs et de fin de vie sont destinés aux personnes de tous âges aux prises avec une maladie incurable pouvant compromettre leur survie, à plus ou moins brève échéance. Ils ne se limitent pas uniquement aux personnes atteintes de cancer mais aussi aux personnes atteintes de maladies cardiaques, respiratoires, neurologiques dégénératives et de démence. 

Les soins palliatifs et de fin de vie visent également les proches de la personne, surtout en matière de soutien, d’accompagnement psychosocial et de répit, dans toutes les phases de la maladie et du deuil.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici pour en savoir plus sur l'offre des soins palliatifs et de fin de vie à Laval.