Hôpital juif de réadaptation

Aides à la mobilité - posture - orthèses

Service des aides techniques

Quels sont nos services ?

Nous offrons pour toute personne avec une déficience physique des services d’évaluation, de recommandation, d’attribution d’aides à la mobilité et à la posture tels que : des fauteuils roulants, des poussettes, des orthèses, des aides à la posture et des chaussures orthopédiques. Le service des aides techniques offre également l’entretien et la réparation des aides fournies.

Où sont-ils offerts ?

L’ensemble des services sont offerts au Centre de réadaptation en déficience physique boulevard Cartier, situé au 560, boulevard Cartier Ouest à Laval. Certains services et cliniques sont également offerts dans les milieux d’hébergement.

Un service de dépannage d’urgence est disponible pour les usagers se déplaçant en fauteuil roulant (manuel ou motorisé) et se trouvant sur l’île de Laval.

  • Jour : 450 688-5728, poste 221
  • Soir et week-end : 450 688-5172 ou 1 877 55ROULE (1 877 557-6853)

Comment demander nos services?

Pour une demande de réparation/modification de votre fauteuil roulant, de réparation de votre orthèse ou de votre aide à la marche, veuillez contacter la réception afin de prendre un rendez-vous.  Le numéro de la réception est le 450-688-5728.

Si votre médecin vous a remis une prescription de marchette, d’orthèse ou de fauteuil, veuillez nous envoyer une copie par télécopieur au 450 688-5187 ou par courriel au sat_admission_hjr@ssss.gouv.qc.ca  .Le coût de l’aide technique peut être assumé par un organisme payeur (RAMQ, SAAQ, CNESST, assurance privée ou autre) si vous répondez aux critères de l’organisme.

Consultez la brochure nommée : « Démarre le chargement du fichierCe que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant ».

Pour l’ensemble des demandes d’intervention, vous devez nous acheminer les documents requis par courriel au : sat_admission_hjr@ssss.gouv.qc.ca  ou par télécopieur au 450-688-5187.

Lors d’une clinique d’évaluation d’aide à la locomotion, à la posture, d’aide à la marche et d’orthèse, assurez-vous d’avoir complété les formulaires requis pour le jour de la clinique.  Vous devez compléter la référence au service des aides techniques ainsi que les autres formulaires requis selon le type de besoin (voir le Démarre le chargement du fichierformulaire de référence) que ce soit pour une demande d’attribution, de remplacement, de révision ou de modification et ce en orthèse, en fauteuil ou en aide à la marche.

Pour une demande de réparation de fauteuil roulant, d’orthèse ou de marchette.  Les usagers ou leur représentant doivent contacter la réception afin de prendre un rendez-vous au 450-688-5728.

Le professionnel référent doit compléter le Démarre le chargement du fichierformulaire de référence ainsi que les autres formulaires requis pour une demande d’attribution, de remplacement, de révision ou de modification, et ce, en orthèse, en semelles plantaires, en fauteuil roulant ou en aide à la marche. Une fois complété, veuillez les envoyer par télécopieur au 450 688-5287 ou par courriel à sat_admission_hjr@ssss.gouv.qc.ca  

Formulaires médicaux :

Aide à la mobilité et à la posture : 

Orthèse : 

Aide à la marche : 

Pour une demande de chaussures orthopédiques, veuillez compléter Démarre le chargement du fichierle formulaire de référence du service des aides techniques, ainsi que le
Démarre le chargement du fichierformulaire demande d'évaluation de chaussures et nous les faire parvenir par courriel à sat_admission_hjr@ssss.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 450 688-5187.

À la suite du décès d’une personne assurée possédant un aide à la locomotion ou d’une personne assurée pour laquelle une aide à la locomotion est en production, il est important d’aviser le service des aides techniques dès que possible.

  • Pour les usagers demeurant à domicile, vous devez rapporter au service des aides techniques les appareils à la locomotion payées par la RAMQ.  Pour tout problème n’hésitez pas à nous contacter à sat_admission_hjr@ssss.gouv.qc.ca ou au 450 688-5728, poste 221.
  • Pour les usagers demeurant en CHSLD ou en résidence publique, les intervenants responsables (ergothérapeute / TRP / physiothérapeute) s’occuperont de nous faire suivre la demande de récupération.