Hôpital juif de réadaptation

Posture, équilibre et locomotion

L’Unité de recherche Posture, équilibre et locomotion se consacre à l'étude des mécanismes neurophysiologiques et sensori-moteurs se rapportant au contrôle de la posture debout, de l'équilibre et de la mobilité. Des études fondamentales conduisent à l'application de nouveaux outils et technologies pour l'évaluation et l'intervention pour des troubles de l'équilibre et de la mobilité. De nouveaux outils de réadaptation développés au sein de l'unité comprennent une plate-forme mobile avec six degrés de liberté de mouvement permettant ainsi de faire des perturbations en position debout et en marchant, un système de support de poids utilisé lors de la marche, un système de capture et d’analyse du mouvement en temps réel, ainsi qu'un tapis-roulant à vitesse auto-ajustée, des aides techniques haptiques, et des environnements immersifs de réalité virtuelle.

Des études cliniques fondamentales sur les troubles de l'oreille interne et le vertige résultant de problèmes vestibulaires sont également menées dans cette unité de recherche.  De nouveaux outils d'évaluation et des protocoles de traitement sont en train d’être élaborés et validés.

Liste des projets en cours

Dr. Joyce Fung

  • Entraînement à la mobilité à l’aide d’appareils haptiques et d’environnements virtuels
  • L’adaptation posturale et locomotrice chez les patients avec trouble neurologique (AVC, lésion médullaire, déficience vestibulaire)
  • L’intégration sensori-motrice dans le contrôle de la posture et la mobilité
  • La coordination de la respiration, la posture et la mobilité (en collaboration avec Dr. Jadranka Spahija)

Mme Elizabeth Dannenbaum

  • Développement d'un questionnaire pour évaluer le vertige visuel
  • Recherche sur l'incidence des troubles vestibulaires chez les enfants et les patients amputés d'un membre inférieur

Mme Claire Perez

  • Évaluation de l’équilibre et la mobilité avec appareils haptiques
  • Développement de nouvelles aides techniques pour la marche