Hôpital juif de réadaptation

Mission

L’Hôpital juif de réadaptation (HJR) est un centre hospitalier de services généraux et spécialisés voué à la réadaptation. C’est aussi le centre régional en déficience physique pour les clientèles adultes et pédiatriques de Laval. Il offre à des clientèles qui présentent des incapacités découlant de problèmes de santé physique, ou de déficience physique, des services spécialisés (de 2ème ligne) d’adaptation, de réadaptation fonctionnelle intensive, d’intégration socioprofessionnelle, socio-résidentielle et communautaire, ainsi que d’hébergement dans des ressources résidentielles non institutionnelles. Ces services visent la récupération d’une autonomie optimale, ainsi que l’intégration et la participation sociale des clients.

L’HJR est un établissement désigné bilingue, qui accueille une clientèle culturellement diversifiée, en maintenant les liens traditionnels avec sa communauté fondatrice juive. Les équipes interdisciplinaires, regroupant une grande variété de professionnels et de consultants, œuvrent dans un environnement sécuritaire et travaillent à l’amélioration continue de la qualité, voire à l’excellence, des soins et des services. Le personnel bénéficie d’un milieu de travail sain et motivant, qui favorise le développement professionnel.

L’établissement contribue au développement et à la mise en œuvre des continuums régionaux et interrégionaux de services par un travail de partenariat soutenu avec les réseaux publics, privés, et communautaires.

Affilié à l’Université McGill, l’HJR se donne aussi l’objectif de contribuer à la recherche, à l’enseignement et à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en milieu clinique. L’HJR tend à demeurer un établissement innovateur, à la fine pointe de la technologie, qui se situe parmi les chefs de file dans le domaine de la réadaptation physique. Il travaille, avec d’autres établissements, à s’assurer un statut d’institut universitaire.