Aller au menu principal
  • Réduire taille texte.Agrandir taille texte.
  • Séparateur.
  • Fil RSS.
  • Séparateur.
  • Imprimer cette page.
  • Séparateur.
Accueil>Espace médias >Situation à l'urgence

Situation à l'urgence

Consultez, jour après jour, la situation à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé en termes d’occupation des civières par des patients et d’arrivée de patients en ambulance.

Définition des variables

Nombre de civières fonctionnelles
Cette variable représente le nombre de civières inscrites au permis. Elle inclut les civières d’évaluation générale et les civières d’évaluation spécifique (ex : monitoring cardiaque, santé mentale). Elle exclut les civières de choc, d’examen/traitement (dans l’aire ambulatoire) et de débordement de l’urgence.Nombre de civières inscrites au registre, excluant les civières de choc (pour les cas graves) et de débordement de l’urgence. 

Nombre de patients sur civière
Cette variable représente le nombre de patients couchés sur civière, incluant les patients en attente d’hospitalisation et les patients sur les civières de choc et de débordement de l’urgence. Les patients nécessitant une civière seulement pour procéder à des examens ou qui ont été couchés par souci humanitaire ne devraient pas être considérés comme des patients sur civière, mais plutôt comme des patients ambulatoires. Cette variable inclut les personnes sur civière avec un problème de santé mentale.

Nombre de patients sur civière – plus de 24 heures
Nombre de patients qui occupent une civière (fonctionnelle, choc et débordement) dont le séjour à l’urgence est égal ou supérieur à 24 heures. Cette variable inclut les séjours sur civière de plus de 24 heures de personnes présentant un problème de santé mentale. Elle inclut les 48 heures et plus.

Nombre de patients sur civière – plus de 48 heures
Nombre de patients qui occupent une civière (fonctionnelle, choc et débordement) dont le séjour à l’urgence est égal ou supérieur à 48 heures. Cette variable inclut les séjours sur civière de plus de 48 heures de personnes présentant un problème de santé mentale.

Nombre de patients arrivés en ambulance
Nombre de patients (sur civière et patients ambulatoires) arrivés en ambulance entre 0 h et 23 h 59 la veille de la date du relevé. Cette variable inclut les patients en provenance (transférés) d’un autre établissement ou d’une autre installation et qui ont été inscrits à l’urgence. Elle inclut toutes les ambulances dont les patients sont dirigés vers l’aire ambulatoire.

Taux occupation de l'urgence (%)
Nombre de patients sur civière au moment de la saisie / Nombre de civières fonctionnelles.