Message important à l'attention des chercheurs

Arrêt des activités de recherche au CISSS de Laval - COVID-19

Considérant la situation actuelle et dans une optique de prévention, la direction de l’enseignement universitaire et de la recherche du CISSS de Laval demande un arrêt complet des activités de recherche impliquant une interaction directe avec des usagers dont l’unique raison de venir dans une des installations du CISSS de Laval serait pour participer à une recherche.

Essais cliniques pharmaceutiques

Seules les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre. Toutefois, si un usager participant à une de ces recherches doit se présenter, il faut vérifier avant sa visite :

   1. s’il revient de voyage

   2. si il a été en contact avec une personne sous investigation ou un cas confirmé

   3. s’il présente des symptômes associés à la COVID-19

Advenant une réponse positive à l’une de ces trois situations, il faut annuler sa participation et inviter l’usager à communiquer avec le 1-877-644-4545 (qui le référera au 811 si nécessaire).

Autres recherches

Pour toutes autres recherches, nous demandons l’arrêt de toute forme de sollicitation pour fin de recrutement, ainsi que l’arrêt des activités de collecte de données (entrevues, tests, etc.) auprès de participants ou usagers, peu importe qu’ils soient en santé ou à risque de complications, comme les personnes immunosupprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées.

Aucune nouvelle activité de recherche ne devra être amorcée, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ceci fait évidemment exception de projets de recherche directement en lien avec la COVID-19 que des communautés de chercheurs voudraient mettre en place.

Nous vous remercions de votre collaboration et compréhension.