Tenue vestimentaire

Certaines normes et exigences guident les professionnels de la santé dans le choix de la tenue vestimentaire à porter au travail. Ces mêmes exigences s’appliquent lorsque vous fréquentez notre CISSS à titre de stagiaire. Elles ont comme objectif d’assurer :

  • la sécurité des usagers;
  • votre sécurité;
  • la prévention et le contrôle des infections.

Ces normes sont variables selon la profession et le milieu que vous fréquenterez. Par exemple, les exigences ne seront pas les mêmes envers le futur inhalothérapeute qui fait un stage au bloc opératoire, qu’envers le futur travailleur social qui fera des suivis à domicile.

Les règles de base:

Parfois, l’uniforme est exigé, parfois le sarrau est obligatoire. Malgré tout, certaines « règles » de base sont universelles:

  1. Vous devez, en tout temps, porter votre carte ou épinglette d’identification, afin que les usagers puissent aisément vous identifier.
  2. Assurez-vous de porter des bijoux discrets, qui ne risquent pas de causer des égratignures aux clients ni à vous-mêmes.
  3. Portez des vêtements sobres et confortables, dans un tissu opaque, ainsi que des souliers à bouts fermés et semelles antidérapantes.
  4. Gardez vos ensembles décolletés, transparents, jupes courtes et bretelles fines pour vos sorties du vendredi soir!