Enseignement médical

Au CISSS de Laval, la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (DEUR) est responsable des activités d’enseignement des trois cycles universitaires (disciplines médicales et non médicales) des domaines connexes à la santé. La DEUR coordonne les programmes de formation médicale et s’assure que les étudiants, résidents et stagiaires reçoivent un enseignement de qualité.

Par son affiliation avec l’Université de Montréal, le CISSS de Laval est en mesure d’offrir aux étudiants et résidents en médecine des stages dans plusieurs programmes et spécialités.

Les cours d’Introduction à la Médecine Clinique (IMC) et d’Initiation à la Démarche Clinique (IDC) sont offerts aux étudiants de médecine de 1re et 2e année. Ces cours, donnés par des médecins, moniteurs de stage, ont pour objectif d’initier les étudiants aux éléments éthiques, déontologiques, légaux des communications et des relations entre patients et médecins. 

Au CISSS de Laval, une soixantaine d’étudiants en médecine suivent ces cours, annuellement. 

Pour plus de détails, consultez le site du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextBureau d’éthique clinique de l’Université de Montréal.

L’externat est une période de stages obligatoires et optionnels d’une durée de deux ans, permet à l’étudiant en médecine de se familiariser avec différentes spécialités en médecine. 

Les stages obligatoires se font en médecine de famille (GMF-U), en psychiatrie, en chirurgie, en pédiatrie, en gériatrie ainsi qu’en médecine d’urgence.

Plusieurs stages optionnels d’externat sont disponibles au CISSS de Laval. Notamment (mais non exclusivement) en cardiologie, en gastro-entérologie, en microbiologie, en médecine interne de même qu’en endocrinologie et en néphrologie. 

La résidence spécialisée, dont la résidence en médecine de famille fait partie, est l’étape ultime de la formation d’un médecin. D’une durée variable selon la spécialité choisie (2 à 6 ans), elle permet au médecin-résident de se spécialiser dans un domaine en particulier en vue d’obtenir son droit de pratique. 

Le CISSS de Laval accueille actuellement des résidents dans plus d’une vingtaine de spécialités différentes, dont en anesthésie, en chirurgie vasculaire, en médecine nucléaire, en radio-oncologie ou encore en santé publique. 

Le CISSS de Laval est heureux de pouvoir compter sur la collaboration de médecins enseignants dans les installations des deux Groupes de Médecine de Famille universitaire (GMF-U) de son territoire ainsi que de l’Unité d’Hospitalisation de Médecine de Famille (UHMF). 

Nos deux GMF-U ont pour mandat de répondre à trois grandes missions, soit : les soins cliniques, l’enseignement et la recherche. Ces équipes diversifiées sont encadrées selon une cogestion médicale et selon une philosophie d’amélioration continue, grâce à l’apport de deux agents d’amélioration continue de la qualité, faisant partie de l’équipe. En plus d’accueillir des résidents en médecine de famille, les GMF-U du CISSS de Laval accueillent un nombre non négligeable de stagiaires provenant de différentes disciplines du milieu de la santé et des services sociaux (pharmacie, nutrition, soins infirmiers, etc.).

Les deux GMF-U sont également impliqués dans plusieurs projets organisationnels et de recherche développés par des chercheurs du CISSS de Laval contribuant à assurer la santé et le bien-être de la population pour l’ensemble de la province. 

GMF-U Laval

Situé à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, le GMF-U Laval est un GMF de niveau 4, ce qui implique un nombre de patients inscrits se situant entre 15 000 et 18 000 patients et qui continu d’augmenter. En expansion continue, le GMF-U Laval ne cesse d’ajouter de nouveaux médecins et professionnels de la santé. De plus, la proximité des installations avec l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé confère aux stages qui s’y déroulent une nuance particulière, car les collaborations avec le milieu hospitalier en sont facilitées. 

Annuellement, le GMF-U Laval accueille 24 résidents en médecine de famille.

GMF-U du Marigot

Situé au CLSC du Marigot, le GMF-U du Marigot est un GMF de niveau 3, ce qui implique un nombre de patients inscrits se situant entre 12 000 et 15 000 patients. Regroupant l’équipe de médecins de la clinique CLSC du Marigot fondée en 1974, les résidents et stagiaires accueillis au GMF-U tirent profit de la mémoire collective de l’équipe de soignants de même que de la diversité culturelle et socio-économique de la clientèle inscrite.

Dix-huit résidents en médecine de famille y sont accueillis annuellement.

Pour en savoir davantage sur ces deux milieux de formation, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextconsultez la page du Réseau des Cliniques Universitaires de Médecine de Famille (CUMF) de l'Université de Montréal

Nous rejoindre - Support administratif

Yassine Etahri El Joti

450 668-1010, poste 23683

Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielsecenseignement.csssl@ssss.gouv.qc.ca