Catégorie Carrière Prix d'excellence

Marie-Pierre Lemire, conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers

Marie-Pierre Lemire et Chantal Friset
Marie-Pierre Lemire, accompagnée de Chantal Friset, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de Laval, lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2019

Travaillant au CISSS de Laval depuis maintenant 30 ans, Marie-Pierre Lemire a commencé sa carrière à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et elle est aujourd'hui conseillère en soins infirmiers pour les secteurs des soins critiques. Parmi les différents moments forts de sa carrière, il est important de mentionner qu’elle a été l’une des premières infirmières cliniciennes dans un groupe de médecine de famille et elle a été gestionnaire aux soins intensifs par intérim. Toujours en quête de relever de nouveaux défis, elle apportera dans les prochains mois du soutien clinique dans un domaine auquel elle n’a pas encore travaillé, soit le milieu d’hébergement. Elle se met au défi non seulement pour développer ses connaissances, mais également pour faire une différence auprès de la relève infirmière.

Madame Lemire se démarque par son amour et une passion sans limites envers les soins infirmiers et le soutien à la relève. Soucieuse de qualité et la sécurité des soins, elle vise l’excellence et la perfection. À titre d’exemple, elle est responsable de la certification et la formation des infirmières en cardiologie et aux soins intensifs. Ses habiletés de communicatrice et de coaching font d’elle une conseillère en soins infirmiers hors pair, qui se distingue par sa capacité à susciter le raisonnement clinique des apprenantes. Son travail de soutien clinique permet de faciliter l’intégration et le développement clinique des infirmières et infirmières auxiliaires qu’elle côtoie. 

Marie-Pierre Lemire est une personne exceptionnelle et honnête; elle est une infirmière de cœur et une conseillère en soins infirmiers modèle. 

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval ont remis douze Prix d’excellence dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2019.