200 ans de métier pour vaincre la pandémie!

Julie Rodrigue et Carole Mongeau
Julie Rodrigue et Carole Mongeau

L’année 2020 marque les 200 ans la profession infirmière.

Nous réalisons plus que jamais à quel point toutes nos connaissances et notre expertise développées au cours de toutes ces années nous sont utiles, mais surtout nécessaires, en cette période de pandémie.

Nous tenons à souligner le dévouement de tous les membres du personnel en soins infirmiers : auxiliaires en santé et en services sociaux, préposées et préposés aux bénéficiaires, candidates et candidats à l’exercice de la profession d’infirmière et d'infirmière auxiliaire (CEPI et CEPIA), externes en soins infirmiers, infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens, infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés, infirmières et infirmiers gestionnaires. Vous faites toutes et tous la différence dans ce combat contre la COVID-19.

Vous êtes nombreuses et nombreux à prendre des décisions déchirantes au quotidien et à travailler dans des conditions difficiles, et ce, pour le bien-être des patients et des résidents. Nous souhaitons reconnaître tous les sacrifices et les efforts que vous faites et que vous continuez à faire. C’est grâce à l’implication des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, dont le personnel en soins infirmiers, que nous passerons au travers de cette crise.

L’année 2020 sera marquée à tout jamais par cette pandémie et nous nous rappellerons à quel point le personnel des soins infirmiers s’est démarqué par son dévouement, sa solidarité et son implication.

Nous trouvons important de prendre le temps de reconnaître le travail que vous accomplissez et tenons à vous remercier du fond du cœur. 

Bonne semaine des soins infirmiers!

Comme vous le savez sûrement, les activités prévues pour cette semaine ont été annulées ou reportées à une date ultérieure. Toutefois, la conférence prévue sur l'épuisement professionnel donnée par Rachel Thibeault a été remplacée par des webinaires que vous pouvez consulter sur le site Internet  Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantelavalensante.com/ssi et sur l’intranet. 

Sachez que nous soulignerons cette semaine de manière grandiose dès que ce sera possible, nous vous tiendrons informés.

Julie-Alexandra Roberge, directrice adjointe des soins infirmiers-volet soutien aux pratiques

Julie Rodrigue, présidente du comité exécutif du conseil des infirmières et infirmiers du CISSS de Laval, chef des unités de chirurgie

Carole Mongeau, présidente du conseil des infirmières et infirmiers auxiliaires du CISSS de Laval