Semaine des soins infirmiers 7 au 11 mai 2018

À nouveau cette année, la Direction des soins infirmiers et le Conseil des infirmières et infirmiers du CISSS de Laval, avec la collaboration de la Fondation Cité de la Santé, organisent plusieurs activités afin de souligner la Semaine des soins infirmiers du 7 au 11 mai 2018.

Les activités sont destinées à tous les membres du personnel en soins infirmiers du CISSS de Laval: auxiliaires en santé et en services sociaux, préposés aux bénéficiaires, candidates à l’exercice de la profession d’infirmière, externes en soins infirmiers, infirmières auxiliaires, infirmières, infirmières cliniciennes, infirmières praticiennes spécialisées et infirmières gestionnaires.

La Semaine des soins infirmiers permet de souligner la contribution et de reconnaître les membres du personnel qui œuvrent en soins infirmiers. C’est l’occasion de faire briller leur dévouement et de faire rayonner leurs forces pour travailler ensemble afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population lavalloise.

Commanditaires

Nous tenons à remercier les nombreux commanditaires qui nous permettent d'organiser les activités de la Semaine des soins infirmiers, notamment: 

  • Fonds Chamberland-Lavallée de la Fondation Cité de la Santé
  • Carrefour Multisports 
  • Banque Nationale
  • Cabane à sucre Lalande
  • Jean Rouselle, député de Vimont

Conférence mardi 8 mai 2018

Marie-Ève Poirier, psychologue

L'épuisement professionnel, un risque réel dans notre milieu

La conférence a été donnée par Marie-Ève Poirier, psychologue à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, portera sur ce qu’est (et n’est pas) l’épuisement professionnel, les facteurs de risque et de protection, les particularités de la profession infirmière et les outils pour s’aider à maintenir le cap dans les situations difficiles.

Soirée Méritas des soins infirmiers Jeudi 10 mai 2018

Photo prise à l'édition 2017 de la Soirée méritas des soins infirmiers
Photo prise à l'édition 2017 de la Soirée méritas des soins infirmiers
Photo prise à l'édition 2017 de la Soirée méritas des soins infirmiers

Déroulement de la soirée

Nous tenons à remercier ceux et celles qui sont soumis une candidature pour les Prix d’excellence et les bourses d’étude et de formation continue. Les candidatures reçues pour les bourses et les prix ont été analysées.

Les bourses sont offertes par le Fonds Chamberland-Lavallée de la Fondation Cité de la Santé, fiers partenaires de l’excellence et la compétence en soins infirmiers. Les Prix d’excellence sont quant à eux offerts par le Conseil des infirmiers et infirmières du CISSS de Laval (CECII).

Horaire de la soirée : 

  • De 17 h à 18 h 30 :
    • cocktail et buffet
    • Salon des artisans : vente de bijoux, produits pour le bain, accessoires, friandises, et plus (prévoir de l’argent comptant)

  • De 18 h 30 à 21 h : Remise des prix et des bourses 

Des prix de présence seront remis parmi les participants à la fin de la soirée.

Photos de la soirée

Les photos du photomathon et de la photographe sont disponibles /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextsur l'album Flickr du CISSS de Laval.

Si vous avez de la difficulté à le consulter à partir de votre poste informatique, nous vous conseillons de les regarder à partir d'un ordinateur personnel en suivant ce lien: /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://www.flickr.com/gp/csssl/R9g1HK

Post-it «Tu brilles par… » Faites rayonner les qualités de vos collègues!

Votre collègue se démarque par son entraide? Votre chef d’équipe a toujours le sourire? Faites-leur savoir en écrivant la qualité qui les démarque sur le post-it de la Semaine des soins infirmiers. Collez-en un sur leur cartable, sur leur boîte à lunch, au coin de leur écran d’ordinateur…  Renseignez-vous auprès de votre supérieur pour en obtenir.

Pour information

Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à l'adresse: ssi.cisssslav@ssss.gouv.qc.ca .


Des projets d’équipe qui se démarquent

Lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2018 du CISSS de Laval, six équipes en soins infirmiers ont remporté un Prix d’excellence. Les Prix d’excellence sont offerts par le conseil des infirmiers et infirmières du CISSS de Laval dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers. Consultez les textes de présentation de chaque prix de groupe.

Équipe de soins dans l’Établissement de détention Leclerc

Les membres de l'équipe de soins dans l’Établissement de détention Leclerc

Le service de santé de l’Établissement de détention Leclerc de Laval a vu le jour en septembre 2014. Ce service est formé d’une équipe d’infirmières, d’infirmières praticiennes spécialisées, d’une agente administrative, d’une travailleuse sociale, d’un médecin et d’une psychiatre afin d’assurer la prise en charge optimale de la personne incarcérée.  

Bien qu’elle relève d’un établissement de détention provincial, l’équipe est la première à intégrer dans sa pratique des protocoles et des ordonnances collectives des pénitenciers fédéraux. Cela permet d’améliorer l’offre de service à la communauté incarcérée et d’élargir le rôle infirmier. 

Ce service de santé du CISSS de Laval est unique en son genre et il rayonne dans tout le Québec. En effet, l’Établissement de détention de Rivière-des-Prairies, situé à Montréal, procède à la réorganisation de sa structure un utilisant le modèle mis en place à Laval.  

Le service de santé a relevé récemment un défi de taille en s’adaptant à une nouvelle réalité : le transfert de la clientèle féminine incarcérée de la Prison Tanguay. Tout un travail de coordination des soins a été fait et de nouveaux services de santé aux femmes ont été ajoutés pour ces quelques 250 détenues.  

Cette équipe est un exemple de performance, de résilience et d’innovation au CISSS de Laval. 

Déploiement des visites intentionnelles de prévention des chutes à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

L'équipe du 4e ON de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé

Une équipe de quatre membres en soins infirmiers a été formée pour préparer une tournée de visites intentionnelles auprès des patients afin d’évaluer leurs besoins dans le but de prévenir les chutes. Ces quatre personnes ont été initialement identifiées pour leur leadership et leur capacité à bien représenter leurs collègues. 

En collaboration avec les conseillères cliniques et les gestionnaires, les membres de l’équipe ont élaboré le plan de déploiement des tournées intentionnelles. Le projet est testé à l’unité du 4e Ouest-Nord et sera déployé à l’ensemble des unités de soins de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.

C’est avec beaucoup d’engagement qu’ils ont réussi à faire vivre ce projet et à l’adapter à la réalité de leur pratique. Ils ont collaboré à l’élaboration des outils de promotion des tournées et ont identifié les facteurs facilitants, les barrières potentielles et les pistes de solution à appliquer pour le projet. Grâce à leur travail, l’implantation des visites intentionnelles s’est réalisée dans une ambiance de collaboration, de communication et d’entraide.

Les gestionnaires et les conseillères cliniques ont été agréablement surpris par le dévouement de l’équipe envers les patients. Certains membres se sont même montrés disponibles pour discuter de leur expérience positive dans le but de motiver d’autres équipes et ils ont participé au déploiement de l’approche sur d’autres unités de soins.

Cette équipe a fait vivre la flamme des soins infirmiers à tous leurs collègues et a fait surgir leur sentiment d’appartenance à leur unité. 

Unité spécifique de type 2 du Centre d’hébergement Idola-Saint-Jean

L’équipe de l’unité spécifique de type 2 au Centre d’hébergement Idola-Saint-Jean

L’équipe de l’unité spécifique de type 2 au Centre d’hébergement Idola-Saint-Jean accueille des résidents avec des profils variés : certains ont une perte d’autonomie liée au vieillissement avec des troubles graves de comportement; d’autres ont une désinhibition sexuelle; quelques-uns ont des comportements agressifs envers eux-mêmes, les employés ou les autres; et d’autres résidents font de l’errance intrusive accompagnée d’agressivité. L’unité spécifique de type 2 est la seule ressource de ce type à Laval.

Bien que la gestion des comportements de personnes présentant des troubles neurocognitifs majeurs est difficile, l’équipe en place à l’unité spécifique assure un service de qualité auprès de la clientèle. Elle doit composer avec des situations de code blanc, de micro agression au quotidien ainsi que des comportements inhabituels.

Les membres de l’équipe soutiennent aussi les autres intervenants du centre d’hébergement lorsque des résidents présentent des comportements plus complexes. Le bon travail d’équipe est vital dans ces situations.

Initialement, neuf lits d’hébergement étaient destinés aux résidents présentant des troubles de santé mentale. Depuis peu, l’unité contient 21 lits pour cette clientèle, ce qui représente un changement majeur. Les membres de l’équipe ont accueilli positivement cette annonce et ont été très optimistes malgré certaines craintes. De plus, la clientèle qui est déplacée doit s’adapter à son nouveau milieu, ce qui entraîne parfois des comportements perturbateurs.

Encore une fois, l’équipe est unie devant ce nouveau défi.