Semaine des soins infirmiers 6 au 10 mai 2019

À nouveau cette année, la Direction des soins infirmiers et le Conseil des infirmières et infirmiers du CISSS de Laval, avec la collaboration de la Fondation Cité de la Santé, organisent plusieurs activités afin de souligner la Semaine des soins infirmiers du 6 au 10 mai 2019.

Les activités sont destinées à tous les membres du personnel en soins infirmiers du CISSS de Laval: auxiliaires en santé et en services sociaux, préposés aux bénéficiaires, candidates à l’exercice de la profession d’infirmière, externes en soins infirmiers, infirmières auxiliaires, infirmières, infirmières cliniciennes, infirmières praticiennes spécialisées et infirmières gestionnaires.

La Semaine des soins infirmiers permet de souligner la contribution et de reconnaître les membres du personnel qui œuvrent en soins infirmiers. C’est l’occasion de faire briller leur dévouement et de faire rayonner leurs forces pour travailler ensemble afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population lavalloise.

Programme de bourses d'études et de formation continue

Le Fonds Chamberland-Lavallée de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Fondation Cité de la Santé vise l’amélioration continue des soins infirmiers et offre les montants des bourses du programme de bourses d’études et de formation continue destiné au personnel infirmier qui désire poursuivre sa formation professionnelle.

Ce sont 31 bourses d’études et de formation continue représentant une valeur totale de 20 000 $. Pour compléter une candidature, veuillez vous référer aux documents:

Démarre le chargement du fichier Présentation du programme de bourses d'études et de formation continue

Démarre le chargement du fichier Formulaire d'inscription

Démarre le chargement du fichier Lettre d'appui

Démarre le chargement du fichier Exemple de lettre de motivation

Nouveauté

  • La période d'envoi des candidatures est prolongée. Les candidatures seront acceptées à partir du 15 octobre 2018 jusqu’au 1er mars 2019 à 16 h.  
  • Ajout d'une catégorie de bourses de formation continue : des bourses seront octroyées spécifiquement pour la Démarre le chargement du fichier certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).
  • Les candidatures sont acceptées en version électronique seulement

Caroline Migneault, récipiendaire d’une bourse de formation continue

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Caroline Migneault, infirmière clinicienne, qui travaille à l’accueil clinique de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui a reçu une bourse de 400 $ pour de la formation continue à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers. 

Katia Marcon, récipiendaire d'une bourse d'études

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Katia Marcon, infirmière clinicienne, qui travaille au bloc opératoire de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui a reçu une bourse d'études de 1 000 $ à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers. 

Pour information

Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à l'adresse: ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca .

Prix d'excellence

Les prix d’excellence désirent reconnaître les membres du personnel en soins infirmiers qui se démarquent par la qualité de leurs activités professionnelles, leur leadership clinique et leur participation dynamique au sein de leur équipe de soins.

Nous voulons souligner l’effort constant déployé par le personnel infirmier pour faire face aux changements organisationnels qui influencent la pratique infirmière (rareté des ressources, réorganisation du travail, prévention des infections, etc.) et pouvoir continuer d’offrir des soins de qualité.

Onze prix d’excellence en soins infirmiers seront décernés parmi les huit catégories. Pour être éligibles aux prix, les candidates devront répondre aux critères mentionnés selon les catégories.

Huit catégories pour les Prix d'excellence :

Candidate de plus de 15 ans d’expérience. Elle démontre une bonne connaissance des besoins des usagers. Elle maintient à jour ses compétences. Elle est reconnue par ses pairs comme un élément énergisant, motivateur, soutenant et ayant un souci de transmettre ses connaissances et son savoir. 

Reconnue comme un modèle professionnel par ses collègues, elle contribue au développement des habiletés de l’équipe en exerçant une influence positive en vue de faire la promotion de la qualité des soins.

Candidate engagée face à son rôle d’infirmière. Elle se démarque par son engagement en anticipant et en offrant des soins humanisés auprès de la clientèle. Appréciée par ses collègues de travail, elle est à l’écoute des besoins de son équipe et garde une attitude enthousiaste face aux défis.

Cette candidate de moins de 5 ans d’expérience se démarque par sa capacité à collaborer avec ses collègues. Elle valide sa pratique et accepte facilement la rétroaction de ses pairs dans le but de s’améliorer. Elle fait preuve d’initiative et de curiosité intellectuelle. Son engagement professionnel s’observe par un réel intérêt envers les usagers et leur bien-être. Elle est enthousiaste et professionnelle.

Cette candidate se démarque par sa préoccupation de maintenir à jour ses connaissances cliniques. Elle est reconnue par ses pairs pour son expertise, son accessibilité et sa générosité. La qualité des soins est au cœur de ses préoccupations. Son intérêt à l’égard du développement de ses collègues se manifeste par l’élaboration de documents, protocoles ou prise de position tout en tenant compte de leurs préoccupations. Communicatrice hors pair, elle est un modèle de rôle en étant à l’écoute de ses collègues.

Ce prix est remis à une équipe qui se démarque par sa performance envers la communauté, l’entraide ainsi que ses projets. Cette équipe sert d’exemple à suivre dans nos milieux de travail respectifs. Son esprit d’équipe est positif : chaque membre participe à l’atteinte d’un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle.

Candidate reconnue comme modèle professionnel, elle influence le développement des connaissances et des habiletés de ses collègues en les encourageant et les motivant à modifier et développer des pratiques exemplaires dans le but d’améliorer la qualité des soins. Elle est reconnue comme une source de motivation et un élément énergisant. C’est une visionnaire qui sait communiquer avec ses pairs.

Cette candidate est PAB ou ASSS et devra s’être impliquée auprès de la clientèle ou son milieu de travail, dans un souci constant de la qualité des soins. Elle agit avec une influence positive auprès de ses pairs et a de bonnes aptitudes à travailler en équipe. Elle a une approche humaine et reconnait les besoins des usagers ou son milieu de travail. La candidature doit être appuyée par deux proposeurs, dont un préposé aux bénéficiaires ou une ASSS.

Cette candidate est infirmière auxiliaire et se démarque par sa connaissance des besoins des usagers et sa participation à son plan de traitement. Elle est reconnue par ses pairs pour ses connaissances, sa volonté de les transmettre et son implication dans son milieu. Elle maintient à jour ses connaissances. Elle est reconnue comme un modèle.

Pour soumettre une candidature :

  • Le Démarre le chargement du fichier formulaire doit être complété et signé par deux proposeurs
    • Un des deux proposeurs doit être un membre du personnel en soins infirmiers.

  • Une lettre d'une seule page de maximum 1 000 mots doit être soumise pour appuyer la candidature. 
  • Une seule catégorie est considéré par candidate. 
  • Si possible, une photo de la candidate est demandée. 

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 mars 2019 à 16 h et doivent être envoyées en version électronique seulement.

Remercions nos gestionnaires!

Vous aimeriez souligner le travail de votre gestionnaire? Écrivez un témoignage avec le nom du gestionnaire et le secteur d'activités et nous le diffuserons pendant la Soirée méritas des soins infirmiers du jeudi 9 mai 2019. 

Envoyez votre message à l'adresse: ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca .

SOIRÉE MÉRITAS DES SOINS INFIRMIERS Jeudi 9 mai 2019

Notez à votre agenda la date du jeudi 9 mai 2019.  

Plus d'information à venir­. 


Archives Consultez l'information de l'édition 2018