Skip to main content
  • Programme de bourses du MSSS pour les préposées aux bénéficiaires (PAB)

    Soucieux d’accentuer la promotion de la formation et d’être en mesure de combler les besoins de main-d’œuvre au niveau des PAB, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) instaure un programme de bourses afin de favoriser l’attraction à cette profession et accroître le nombre de candidats formés. Cette initiative représente un investissement de 15 M$, qui se décline en 2 000 bourses de 7 500 $ chacune

    La formation à suivre est celle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile de 870 heures, qui est offerte par le  centre de formation professionnelle Compétences 2000, à Laval Cette formation permet d’accéder au métier de PAB mais également à celui d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS). L’ASSS est la personne qui fournit des soins et des services au domicile de l’usager.

    Citation : « Auprès des aînés, les préposés aux bénéficiaires assurent une présence bienveillante et rassurante. Notre gouvernement s’est engagé à valoriser cette profession, et l’annonce aujourd’hui de cette mesure incitative en est un bel exemple. Avec le vieillissement de la population et l’accroissement des besoins de celle-ci pour des soins d’assistance, le recrutement est au cœur de nos priorités. »

    Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

     

    Pour plus d’information sur le programme de bourses d’études, consultez la page Avenir en santé.

    Vous pouvez également consulter le « Démarre le chargement du fichierPas de question sans réponse » !