Skip to main content
  • PRIX D'EXCELLENCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX 2019 : FÉLICITATIONS À NOS GAGNANTS!

    Les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2019 ont été décernés vendredi dernier au cours d'une cérémonie qui se déroulait à Québec.

    Les /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2019 ont été décernés vendredi dernier au cours d'une cérémonie qui se déroulait à Québec.

    Félicitations au projet Outils d’évaluation du risque de fugue et de la vulnérabilité des jeunes hébergés qui a remporté le prix d'excellence dans la catégorie « Sécurité des soins et des services ». 

    À partir du moins de mars 2016, le CISSS de Laval s’est doté de deux outils visant à accroître la sécurité de la clientèle hébergée en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation en ce qui concerne les fugues.

    Le premier outil, appelé « Historique de fugue », a pour objectif de dresser le portrait du jeune en analysant les fugues passées, avant ou dès l’arrivée d’un jeune en centre de réadaptation. Cette approche permet de mieux cibler les jeunes à risque de fugues et d’ajuster l’intervention en conséquence. Le second outil, nommé « Estimation de la vulnérabilité d’un jeune en cas de fugue », vise à cerner les facteurs de vulnérabilité susceptibles d’exposer un jeune à différents dangers lors d’une fugue. Ces facteurs, une fois ciblés, sont utilisés dans les stratégies d’intervention mises en place par la suite.

    L'implantation de ces deux outils s’est faite avec succès auprès des équipes du CISSS. Une telle initiative a permis de mieux planifier les interventions auprès des jeunes hébergés et de favoriser leur sécurité par une approche préventive efficace et bien adaptée aux besoins de chacun d’entre eux. Qui plus est, l’approche adoptée a certainement contribué à la diminution de plus de 50 % du nombre de fugues qui a été observée entre les années 2015-2016 et 2016-2017 au sein de l’établissement.


    Félicitations au projet Protocole d’intervention lavallois en santé mentale qui a remporté la mention d'honneur dans la catégorie 
    « Intégration des services ». 

    En 2014, devant le constat d’une judiciarisation de plus en plus importante des délits reliés à des personnes ayant des problèmes de santé mentale sur le territoire de Laval, un comité d’étude multidisciplinaire a été mis sur pied en vue d’offrir une meilleure intégration de services des intervenants des milieux de la justice, de la sécurité publique et de la santé et des services sociaux. Au sein du comité, différents partenaires de ces milieux, notamment le CISSS de Laval, ont collaboré à l’établissement du Protocole d’intervention lavallois en santé mentale (PIL-SM), implanté en octobre 2016.

    Cette approche met au cœur de l’intervention policière et judiciaire le concept inaliénable de la dignité humaine. Elle s’amorce du côté des patrouilleurs qui, lorsqu’ils constatent qu’un délit a été commis par une personne souffrant d’un problème de santé mentale, conduisent cette dernière à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, où elle est évaluée en toute confidentialité, après quoi les résultats sont communiqués au milieu de la justice, ainsi qu’à un avocat de la défense. Lorsque cela est requis, l’intervention du PIL-SM permet la télécomparution du prévenu à partir du centre hospitalier. Dans ce contexte, la personne n’a plus à être conduite sous garde au Palais de justice pour comparaître ni à transiter par un centre de détention des Services correctionnels. À la suite de sa remise en liberté, la personne peut recevoir les soins et les services que son état requiert, de même que la médication et le suivi appropriés.

    Une telle intégration de services favorise la diminution des risques de détérioration de l’état de la personne, et assure sa sécurité. Depuis sa mise en place, cette approche a permis d’intervenir auprès de 188 personnes, en agissant positivement sur les risques de récidive et en évitant des incarcérations coûteuses, tant sur le plan individuel que collectif. La portée novatrice du PIL-SM a été saluée par différentes organisations, et lui a valu différentes reconnaissances, dont celle des Prix Hippocrate en 2018.


    De plus, nous tenons à féliciter nos équipes ayant travaillées sur le projet Accès adapté, finaliste dans la catégorie « Accessibilité aux soins et aux services » ainsi que sur le projet 811-911/Info-Santé, finaliste dans la catégorie « Partenariat ».