Skip to main content
  • Comités des usagers et de résidents


    Notre mandat

    Dans un esprit de collaboration avec le personnel de l'établissement, les comités des usagers et de résidents offrent leurs services à l'ensemble des usagers du CISSS de Laval, et ce, peu importe leur âge.

    Notre établissement a mis sur pied des comités d’usagers et de résidents composés de membres élus par la population et par les résidents de l’installation afin de faciliter le cheminement des personnes dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Le mandat du comité des usagers et des comités de résidents est d'être le gardien des droits des usagers. Ces comités doivent veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l'un des porte-paroles important des usagers auprès des instances de l'établissement.

    Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions. Ils doivent avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l'amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.

    Les fonctions des comités

    • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
    • Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers.
    • Évaluer leur degré de satisfaction à l'égard des services obtenus de l'établissement.
    • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d'un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu'usager auprès de l'établissement ou de toute autorité compétente.
    • Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu'il entreprend y compris lorsqu'il désire porter plainte.
    • S'assurer le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.
    • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
    • Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers.
    • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d'un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu'usager auprès de l'établissement ou de toute autorité compétente.

    Les droits en matière de santé et de bien-être au Québec

    Le respect des droits et des responsabilités en matière de santé et de bien-être constitue une responsabilité collective, partagée par l'ensemble des citoyennes et des citoyens québécois, le gouvernement et les divers acteurs de la vie collective. Un ensemble d'organismes participe aussi à la protection et au respect de ces droits.

    Il s'agit notamment:

    Les responsabilités des usagers et des résidents

    La santé et le bien-être requièrent un engagement collectif et constant

    Les valeurs, les lois et les normes en ce domaine induisent de nombreuses responsabilités qui visent à protéger tant l'intérêt personnel que l'intérêt public.

    Les individus et les familles, dont la volonté et la capacité d'agir sont liées à leur situation particulière doivent être sensibilisés aux responsabilités suivantes :

    • Chercher à maintenir et à améliorer leur état de santé et de bien-être;

    • Prendre la parole et participer aux différentes étapes de prise de décision concernant leur état de santé et leur bien-être;

    • Demeurer vigilants face aux conséquences des actions envisagées en matière de santé et de bien-être;

    • Participer dans la mesure du possible aux soins et aux services les concernant;

    • Utiliser les services de façon judicieuse, sur la base d'une information adéquate et accessible.

    Liens utiles