Partenariat de soins et services

Orientation au CISSS de Laval

La relation entre les professionnels de la santé et les usagers (patients)

À titre de pratique d’excellence dans le domaine de la santé et des services sociaux, le partenariat de soins et services (PSS) consiste à mettre en commun l'expertise des usagers, des proches et des professionnels pour l'atteinte d'un objectif commun : la santé de l'usager. Le vécu de ce dernier, ses valeurs, ses préférences et ses volontés sont jumelés aux connaissances des professionnels afin qu'ils puissent ensemble faire des choix éclairés.

La collaboration entre l'usager et les professionnels permet d’obtenir de meilleurs résultats de santé pour l'usager et améliore sa satisfaction de celle des proches.  

Le CISSS de Laval invite les professionnels, les médecins, les usagers et les proches à développer un partenariat. Pour y parvenir, tous doivent collaborer et communiquer efficacement; en se préparant avant une rencontre, en posant des questions pour s’assurer d’une meilleure compréhension et en étant ouvert et à l’écoute.

DiscutonsSante.ca

Un exemple concret de partenariat avec des usagers

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText DiscutonsSante.ca a été développé par les docteurs Marie-Thérèse Lussier et Claude Richard de l’Équipe de recherche en soins de première ligne du CISSS de Laval en collaboration avec Capsana, dans le cadre du projet « Pour une collaboration efficace entre patients et professionnels de la santé », financé par le programme Santé des populations.

Mis en ligne en octobre 2014 et accessible gratuitement, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText DiscutonsSante.ca est le seul outil Web francophone du genre qui encourage le patient à s’impliquer dans l'autogestion de sa santé et qui soutient sa collaboration avec ses soignants. Il soutient le patient dans la préparation de son prochain rendez-vous médical en l'aidant à identifier ses priorités pour la consultation, à définir ses préoccupations et à formuler ses demandes.

« C'est un moyen de condenser l'information et de ne rien oublier. » un patient de la région du Centre-du-Québec.

« Ma patiente a osé demander de passer un électrocardiogramme (ECG), chose qu'elle n'aurait jamais osée demander à un autre médecin. » un médecin de famille.

Le professionnel de la santé et le patient disposent, avec Discutons Santé, d'un outil clinique pour s'engager dans des interactions productives lors des consultations médicales.

« Mon patient est arrivé avec sa feuille sommaire (résumé de ce qu'il a noté sur le site /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText DiscutonsSante.ca ). Nous avons priorisé ensemble les problèmes à discuter et nous nous sommes concentrés sur ce qui était le plus important. » un médecin de famille.

« On a plus de temps de discuter d'autres choses parce que je suis mieux préparée pour ma rencontre. » une patiente de la région des Laurentides.

Discutons Santé fait son entrée dans les cliniques médicales de Laval grâce au soutien financier de la  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Fondation Cité de la Santé.