Conseil Multidisciplinaire

Un conseil multidisciplinaire est institué pour chaque établissement public qui exploite un ou plusieurs centres où travaillent au moins cinq personnes qui ont les qualités nécessaires pour faire partie de ce conseil.

Ce conseil est composé de toutes les personnes qui sont titulaires d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire et qui exercent pour l’établissement des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement. Toutefois, un médecin, un dentiste, un pharmacien, une infirmière ou une infirmière auxiliaire et une sage-femme ne font pas partie du conseil multidisciplinaire.

Le conseil multidisciplinaire est responsable envers le conseil d’administration de :

  • constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle;

  • faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes dispensés par l’établissement;

  • assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;

  • faire un rapport annuel au conseil d’administration concernant l’exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent. Ce rapport doit être déposé à l’assemblée générale annuelle des membres.

Le conseil multidisciplinaire est responsable envers le président-directeur général de donner son avis sur les questions suivantes :

  • l’organisation scientifique et technique de l’établissement;

  • les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;

  • toutes autres questions que le président-directeur général porte à son attention.

Les membres du Conseil Multidisciplinaire misent sur la complémentarité des compétences pour favoriser l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et des services offerts aux usagers en renforçant les liens entre professionnels favorisant une collaboration efficace.