Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF)

Mission

L’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) offre des services de réadaptation aux personnes âgées qui ont été hospitalisées et dont la condition médicale est stabilisée. Ces services sont offerts sur mesure aux usagers qui ont besoin de reprendre leur force afin de retourner à la maison.

Objectif du séjour : Retour sécuritaire de l'usager à son domicile 

  • Ce programme vise votre récupération fonctionnelle afin de pouvoir retourner vivre à domicile.
  • La durée de séjour varie normalement de 3 à 5 semaines. 
  • L’équipe travaille en étroite collaboration avec vous et vos proches pour permettre un retour à domicile sécuritaire 
  • Si un intervenant pivot du CLSC de votre secteur est déjà impliqué auprès de vous, un contact est établi avec celui-ci pendant votre séjour en vue de la planification de votre congé. 
  • C’est par le biais de votre participation au processus de récupération, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et vos proches, que cette démarche vous sera le plus bénéfique.

Pour y être admise, la personne doit avoir été recommandée par une équipe de professionnels du réseau de la santé, selon les évaluations et les besoins identifiés. Le guichet d’admission, géré par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, est responsable d’acheminer la demande au bon service.

Ainsi, les usagers et leurs proches ne peuvent pas faire directement une demande pour obtenir une place à l’unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Coûts

Le séjour n'est pas gratuit, un tarif de 15$ par jour sera demandé, et ce, à partir de la 31e journée.

Si vous avez des inquiétudes à cet effet, vous pouvez contacter le service de la comptabilité aux 450 668-1010, poste 22002.

Seuls les frais de transport pour les rendez- vous en lien avec votre récupération sont assumés par le CISSS de Laval. Tous les autres transports sont à vos frais.

Services offerts

Un usager qui fait un exercice de récupération fonctionnelle.
Un usager qui fait un exercice de récupération fonctionnelle.
  • Chambre privée
  • Soutien aux activités de la vie quotidienne
  • Soins infirmiers
  • Soins médicaux et pharmaceutiques
  • Services nutritionnels
  • Service sociaux
  • Loisirs et pastorale
  • Services de réadaptation 

Autres services 

  • Des services de coiffure et d’hygiéniste en soins des pieds sont disponibles à un coût minime.
  • Un dépanneur, situé au rez-de-chaussée, est ouvert à différentes périodes de la semaine.
  • Vous pouvez apporter une radio, un téléviseur, de la lecture ainsi que tricot, mots croisés, jeu de cartes, etc.
  • Des téléphones sont disponibles à la chambre. Ce service est gratuit pour les appels locaux.  Toutefois, les interurbains doivent être faits à partir d’une carte d’appel.

Télévision

Des téléviseurs sont disponibles dans les salons de l’unité. Si vous désirez avoir un téléviseur à votre chambre, vous devez en apporter un. Vous pouvez également apporter des écouteurs. 

Vous pouvez faire installer le câble à vos frais. Une antenne est disponible aux chambres, mais compatibles seulement avec les téléviseurs numériques. Pour plus d’informations, SVP vous référer à l’agente administrative de l’UTRF.

Liste des effets personnels à apporter à l’UTRF 

  • Vêtements amples et confortables. Les vêtements personnels seront priorisés (jour, soir et nuit) afin de permettre la reprise des habitudes de vie à domicile.
  • Chaussures fermées à semelles antidérapantes sécuritaires
  • Produits d’hygiène personnelle tels que savon, shampooing, déodorant, rasoir, etc.
  • Produits d’incontinence tels que protège-dessous et culottes d’incontinence.
  • Aide technique habituelle (marchette, canne, fauteuil roulant)

Veuillez prendre note que nous ne sommes pas responsables de la perte de vêtements, d’argent, de bijoux ou de tout autre objet de valeur. Nous vous conseillons fortement de ne pas avoir d’objet de valeur en votre possession.

Vos responsabilités

Dans le but de retrouver votre autonomie antérieure et pour bénéficier au maximum des services offerts il est demandé que :

  • vous accomplissiez et collaboriez de manière habituelle aux activités de la vie quotidienne telles que l’hygiène personnelle, votre habillement, votre alimentation, etc.;
  • vous collaboriez activement à la mise en place de tous vos objectifs de récupération autant avec les membres de l’équipe de soins que les professionnels en réadaptation;
  • vous participiez activement aux exercices et activités recommandés par l’équipe;
  • vous soyez disponibles, au moment opportun aux séances de traitements, d’évaluation et de suivis requis par l’équipe de soins et de réadaptation;
  • vous preniez vos repas en salle à manger, sauf si recommandations contraires de l’équipe.

Nous encourageons fortement vos proches à s’impliquer à votre récupération en vous aidant dans vos exercices, votre programme de marche, en participant aux soins du bain, et en vous accompagnant dans les démarches lorsque requis.

Attention : Comme votre condition varie selon la progression de la réadaptation, vous devez respecter les recommandations des intervenants. SVP, vous référer à l’infirmière en cas de doute. 

Vous avez des insatisfactions? Voici les étapes à suivre:

  1. Communiquez d’abord avec le chef d’unité au 450 689-0933, poste 28271 (pour toute urgence le soir ou la nuit, communiquez avec le coordonnateur au 450 689-0933, poste 28236.
  2. Communiquez avec la coordonnatrice de site au 450 689-0933, poste 28111.

Si la situation n'est toujours pas réglée telle que vous le souhaiteriez, vous pouvez contacter :

Foire aux questions

L’UTRF est une unité de récupération fonctionnelle à intensité modérée et non intensive.

Tout au long de votre séjour, des activités favorisant votre récupération vous seront demandées quotidiennement par tous les membres de l’équipe de l’UTRF (habillement, alimentation, hygiène personnelle, marche, etc.) afin de favoriser votre récupération en vue de votre retour à domicile.

Les professionnels de la physiothérapie vont adapter les plans de traitement selon votre condition physique et médicale. Ils assurent une, deux ou plusieurs consultations au cours de votre séjour sur l’unité. Ils sont responsables d’établir un plan de traitement à l’intention de l’équipe des préposés aux bénéficiaires par le biais, entre autre, du programme de marche de l’unité.

Les préposés aux bénéficiaires vous accompagneront au quotidien pour votre reconditionnement aux activités fonctionnelles sous la supervision des professionnels de la réadaptation.

La durée de votre récupération dépend de plusieurs facteurs tels que votre motivation, participation, état de santé, assidûment aux recommandations des professionnels, vitesse de récupération, etc.

Vous pourrez déterminer, avec l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire et vos proches, la date prévue de votre congé en fonction des objectifs à atteindre, lors de votre rencontre interdisciplinaire (réunion avec les différents professionnels afin de fixer des objectifs et les priorités pour les prochaines semaines).

Les rendez-vous médicaux en lien avec la raison de votre récupération sont pris par l’agente administrative de l’UTRF. Elle s’assure de coordonner le transport et informer les proches afin d’assurer un accompagnement aux rendez-vous si requis.

Si vous recevez déjà des services du CSLC, un suivi sera fait auprès de votre intervenant du CLSC durant votre séjour afin de mettre en place les services requis pour permettre votre retour à domicile lorsque vous serez prêts pour votre congé.

Si vous n’êtes pas connu du CLSC et que votre condition le nécessite, les intervenants de l’UTRF assureront le suivi des démarches, afin qu’un intervenant du CLSC s’implique et que vous receviez les services requis lors de votre congé.

Votre retour à domicile sera organisé par votre intervenant désigné de l’UTRF. Il organisera le tout avec vous à l’avance et assurera le suivi avec vos proches et le CLSC au besoin.

Dès que votre congé est déterminé, vous pourrez planifier votre transport avec vos proches. Vous et vos proches devrez planifier de faire les valises et récupérer les objets personnels apportés lors du séjour.

Le CISSS de Laval privilégie le domicile comme lieu à la planification d'un changement de milieu de vie. Ainsi, il est favorisé que les demandes d’hébergement public se fassent à partir de votre domicile afin de limiter les transferts supplémentaires dans les différents centres.

En général, le maintien au domicile est possible avec les soins et services du soutien à domicile et l’aide de vos proches. Si le retour à domicile est impossible malgré l’intensification des services du CLSC, l’attente d’hébergement devra se faire dans un milieu correspondant à vos besoins, autre que l’UTRF