Carbon Monoxide

Carbon monoxide Carbon monoxide (CO) is an odourless and colourless—but poisonous—gas.  Since you can’t see, feel or taste it, CO can harm you and your family before even know it is there. Even low exposure to CO can cause serious health problems. All fuels can produce CO when they burn: propane, heating oil, natural gas, kerosene, gasoline, wood, coal, diesel, etc.

Equipment and vehicles that burn one of these fuels therefore produce carbon monoxide. When these vehicles and equipment aren’t running well, are used improperly (i.e., in a poorly ventilated area), or are not maintained, the amount of carbon monoxide produced can be hazardous to your health and even life-threatening.

How do I prevent carbon monoxide poisoning?

Only a carbon monoxide detector can alert you to the presence of dangerous concentrations of the gas. When the alarm sounds, you need to know what to do. To learn more, see the Symptoms section of the Carbon Monoxide Poisoning page of the Portail santé mieux-être of the Government of Quebec.

Stay safe from carbon monoxide on vacation

Whether you’re at the cottage, on a fishing or hunting trip, off in the camper, or tenting in the woods, make sure you have a carbon monoxide detector with batteries and check that the detector is working.

Make sure that you use fuel-burning appliances correctly and that you properly maintain them.

Learn more

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/en/fire-safety/preventing-a-fire/carbon-monoxide.html#c33170

 

 

 

 

 

 

 

[Translate to English:] Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, inodore et incolore. Parce qu’on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer de graves problèmes de santé.

En brûlant, tous les combustibles peuvent produire du CO : propane, huile à chauffage, gaz naturel, kérosène, essence, bois, charbon, diesel, etc.

Les appareils et véhicules qui brûlent l’un de ces combustibles produisent le monoxyde de carbone. Lorsque ces véhicules et ces appareils fonctionnent mal, sont mal utilisés (dans un endroit insuffisamment ventilé) ou sont mal entretenus, la quantité de monoxyde de carbone produite peut être dangereuse pour la vie ou la santé.

Comment prévenir une intoxication au CO?

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter et vous signaler la présence de concentrations dangereuses de ce gaz. Lorsque l'avertisseur sonne, il est important de savoir ce qu'il faut faire. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Quoi faire lorsque vous avez des symptômes ou qu'un avertisseur de monoxyde de carbone sonne du Portail Santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Mesures particulières pour les vacanciers

Même en vacances, que ce soit dans un chalet, un camp de pêche ou de chasse, une roulotte ou en camping, assurez-vous d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone à piles et vérifiez régulièrement qu’il fonctionne bien.

Assurez-vous aussi d’utiliser vos appareils à combustible correctement et de bien les entretenir.

En savoir plus