Skip to main content
  • Notre mission, nos rôles et responsabilités


    Notre mission

    Le CISSS de Laval a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

    NOS RÔLES ET RESPONSABILITÉS

    Chaque centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et chaque centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) :

    • est au cœur d’un réseau territorial de services (RTS);
    • a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique;
    • assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire;
    • veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions, (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales;
    • conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPour en apprendre davantage sur l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux, consultez le site du MSSS.

    NOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS DE LA POPULATION

    Pour ce faire, nous offrons des soins et des services :

    • accessibles;
    • sécuritaires;
    • pertinents;
    • personnalisés.

    Nous visons l’excellence, par l’apprentissage et l’amélioration continue.

    Les membres de nos équipes sont attentionnés, compétents et engagés.

    Nous avons une approche collaborative et de partenariat.

    NOS VALEURS

    Les valeurs du CISSS de Laval sont au cœur de la philosophie de gestion et d’intervention de notre établissement. Elles sont partagées et guident chacune des actions des membres de l’organisation.

    • Équité : Offrir les soins et services qui répondent aux besoins des usagers à l’intérieur des ressources disponibles en considérant tant les besoins individuels que les besoins collectifs en visant la justice distributive.
    • Humanisme : Valoriser la personne, sa contribution, son implication et sa participation en lui donnant les moyens en ce sens et en l’informant adéquatement.
    • Professionnalisme : Faire preuve de rigueur et mettre à contribution ses compétences dans l'atteinte des objectifs visés.
    • Respect : Avoir de la considération pour toutes les personnes avec qui nous entrons en relation, peu importe leur différence.
    • Bienveillance : Se soucier de l’autre et agir avec compétence en faisant preuve d’écoute et d’empathie.

    Qu'est-ce qu'un Réseau local de services?

    Un réseau local de services (RLS) est une intégration de services de santé et de services sociaux sur un territoire donné qui vise à assurer un ensemble de services à la population. La coordination des services au sein du RLS est assurée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS).

    Le CISSS est responsable d’assurer le développement et le bon fonctionnement du réseau de son territoire.

    Pourquoi un RLS?

    Le RLS vise à  créer des conditions favorables à l’accès, à la continuité et à la mise en réseau des services médicaux, de santé, services sociaux et communautaires en plus de travailler à améliorer la santé et le bien-être de la population locale.

    Qui fait partie d'un RLS?

    Ainsi, tous les établissements offrant des services spécialisés et surspécialisés, les cliniques privées de médecins, GMF, les super cliniques, les pharmacies, les ressources non institutionnelles (RI-RTF), les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les ressources privées et les intervenants des autres secteurs d’activité ayant un impact sur les services de santé et les services sociaux (éducation, famille, milieu municipal, etc.) font tous partie du réseau local de services.

    Rôle

    Le rôle du réseau local de services de Laval, que coordonne le CISSS de Laval, est d’offrir des services de santé et de services sociaux à toute la population lavalloise, et de faire des activités de promotion de la santé.

    Il vise à offrir des services généraux notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et d’hébergement et certains services spécialisés et surspécialisés.

    Dans cette nouvelle réalité, le CISSS de Laval a le mandat d’informer et de diriger la population vers les services requis, tout en facilitant son cheminement dans le réseau