Alternative à la salle d'urgence

Avant de vous rendrez à la salle d’urgence, il existe une alternative qui permet de recevoir des conseils et des soins adapté à votre situation. Pour en savoir davantage, cliquer sur l'un des icônes suivants :

Vous hésitez à aller à l’urgence?

Afin d'éviter que des cas urgents simples et des cas semi-urgents ne se retrouvent aux urgences, il existes une alternatives aux urgences.

Un problème de santé non urgent signifie que l'état d'une personne ne nécessite pas de soins immédiat et que son état est stable1.

Pour traiter ce type de problème, différentes ressources sont disponibles :

1. Appelez Info-santé/Info-social au 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

2. Si vous avez un médecin de famille, celui-ci est votre premier recours.

    • Si vous faites partie d'un Groupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l'ensemble des professionnels du groupe. On vous assisgnera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.
    • Consultez le site web de votre GMF pour connaître l'ensemble des services mis à votre disposition. Ouvre un lien interne dans la fenêtre courante Liste des GMF

    3. Si vous n'avez pas de médecin de famille ou que votre clinique est fermée :

      • Six super-cliniques : Accès à une consultation médicale sans rendez-vous en vous inscrivant au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le service Rendez-vous santé Québec
      • Sans vous déplacer, vous pouvez avoir accès à un rendez-vous le jour même ou le lendemain, et ce, sans frais.

    4. Cliniques médicales avec ou sans rendez-vous

      5. Consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le répertoire des ressources, pour connaître les cliniques qui offrent de rencontrer un médecin sans rendez vous.

      6. Le CLSC de Sainte-Rose offre également un service d’urgence sans rendez-vous pour rencontrer un professionnel de la santé.

      7. Consulter votre pharmacien.

      8. Contactez un professionnel de la santé qui vous traite.