Stages

En ce qui concerne les stages, nous suivons les directives du MSSS qui vous ont été acheminées le 10 mars dernier, concernant l’implication des stagiaires auprès de personnes sous investigations ou de cas confirmé

  • Les étudiants en médecine (externes) et des autres professions de la santé (sciences infirmières, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, etc.) ne doivent pas être admis dans la chambre d’un patient sous investigation ou présentant un cas probable ou confirmé de COVID‐19. Ils ne peuvent être présents auprès de cette clientèle qu’elle soit dans l’établissement ou à domicile. Cette directive est valable pour tous les stages qui sont maintenus pour l’instant (professionnels, collégiaux et universitaires)
  • En ce qui concerne les médecins résidents, ces derniers ont un double statut d’apprenants et d’employés, et doivent prendre part aux soins à l’ensemble des patients. Néanmoins, pour les patients sous investigation ou présentant un cas probable ou confirmé de COVID‐19, les contacts devront toutefois se limiter aux interventions essentielles, tant pour réduire les risques d’infection que pour utiliser de façon optimale les équipements de protection individuelle.
  • Les résidents immunosupprimés ne devraient pas être mis en contact avec une personne sous investigation ou un cas probable ou confirmé de COVID‐19.
  • La clientèle pédiatrique n’est pas considérée comme une clientèle à risque. 

Par ailleurs, plusieurs maisons d’enseignement ont déjà annulé les stages au CISSS de Laval pour une période indéterminée.  Information reçue le 13 mars pour l’Université de Montréal

  • Tous les stages en santé et services sociaux à l’exception des stages suivants : Résidents en médecine, IPS, infirmières inscrites au DEC-Bacc ou à la maitrise en sciences infirmières, résidents en pharmacie et étudiants aux cycles supérieurs de l’École de santé publique, doivent être annulés.
  • Tous les stages en entente interuniversitaires prévus à compter de la prochaine période, P11, soit dès le 6 avril 2020, à l’exception des stages en entente interuniversitaire qui sont requis pour le parachèvement de la formation et auxquels nous sommes liés par une entente interuniversitaire du Collège royal doivent être annulées.

Recrutement des participants ou d’usagers pour des projets de recherche

Considérant la situation actuelle et dans l’optique de prévention, la Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CISSS de Laval demande un arrêt complet des activités de recherche impliquant une interaction directe avec des usagers dont l’unique raison de venir dans une des installations de l’établissement est pour participer à une recherche.  

Dans le cas des essais cliniques, si le patient doit se présenter, il faut vérifier avant sa visite

  1. si il revient de voyage
  2. si il a été en contact avec une personne sous investigation ou un cas confirmé
  3. s’il présente des symptômes associés au COVID-19

Advenant une réponse positive à l’une de ces trois situations, il faut inviter la personne à communiquer avec le 811 et annuler sa participation.

Par ailleurs, pour toutes autres recherches, nous demandons l’arrêt de toute forme de sollicitation pour fin de recrutement, ainsi que l’arrêt des activités de collecte de données (entrevues, test, etc.) auprès de participants ou usagers, peu importe qu’ils soient en santé ou à risque de complications, comme les personnes immunosupprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées. 

Offre de services à la bibliothèque

Compte tenu des circonstances actuelles découlant de la COVID-19, certaines précautions s’imposent quant aux services de bibliothèque. Aussi, nous suspendons de façon indéterminée le service de prêt de livre ainsi que l’usage des postes de travail à la bibliothèque.

Cette modification de l’offre de service est valable pour les trois sites suivants :

 

  • Bibliothèque de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé
  • Bibliothèque DI-TSA DP et réadaptation
  • Centre de documentation pour les personnes atteintes de cancer

Les services seront toutefois maintenus en ligne (demandes d’articles scientifiques et recherches documentaires) à l’adresse courriel suivante : biblio.cissslav@ssss.gouv.qc.ca

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Consultez le catalogue en ligne du Réseau des bibliothèques du CISSS de Laval.