Soutien psychosocial pour les employés, les gestionnaires et les bénévoles

L’actuelle pandémie constitue une réalité qui peut vous affecter sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. La plupart des gens possèdent les ressources et les facultés pour s’adapter à ce type de situation et surmonter ces réactions. Par contre, il se peut qu’après un certain temps (semaines ou mois), les ressources personnelles ne permettent plus de gérer les inquiétudes au quotidien.

Vous avez besoin de soutien, d’écoute, de partager vos inquiétudes, de trouver des stratégies pour faire face au stress, de prendre un recul face à la situation?

Voici les moyens mis à votre disposition pour vous soutenir.

(Affiche - Démarre le chargement du fichierSoutien psychosocial pour les employés, les gestionnaires et les bénévoles) (Affichette à imprimer - Démarre le chargement du fichierSoutien psychosocial pour les employés, les gestionnaires et les bénévoles) (Affiche - Démarre le chargement du fichierSoutien aux gestionnaires par leurs pairs)

Rachel Thibeault

Webinaires sur l'épuisement professionnel 

Conférencière : Mme Rachel Thibeault, docteure en psychologie et ergothérapeute

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) rend accessible jusqu'au mois de juillet une série de webinaires offerts par Rachel Thibeault à toute personne qui pourra en bénéficier en cette période de crise. 

Les chemins de la résilience : stratégies pour un monde en bouleversement

  1.  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le webinaire de l'urgence

  2.  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pré-requis et fondement de la résilience 

  3. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le protocole de la compassion 
    Les données en neurosciences indiquent c’est l’approche de compassion qui constitue le meilleur facteur de protection psychologique contre l’épuisement professionnel.

  4. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Gestion des émotions

  5. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Activités intentionnelles

2.     Soutien téléphonique : 450 975-4150, poste 4350, de 9 h à 21 h, 7 jours sur 7

Un service téléphonique de soutien psychosocial pour le personnel du CISSS de Laval par l’équipe des mesures d’urgence – volet psychosocial qui s’adresse à tous les employés, gestionnaires et bénévoles.

Service anonyme et confidentiel, donné par des professionnels en intervention psychosociale du CISSS de Laval :

  • Écoute et soutien face à des préoccupations et des inquiétudes;
  • Identification de pistes de solutions et stratégies pour faire face au stress;
  • Conseils pour mieux s’adapter; 
  • Référence vers d’autres ressources au besoin.

3.     Intervenants psychosociaux « milieu »

Dans les cinq CHSLD publics du CISSS de Laval, une nouvelle possibilité s’offre à nous, lorsque le besoin de parler à quelqu’un devient important. En effet, un de vos collègues est présent dans chaque CHSLD afin d’offrir de l’écoute, du soutien, l’identification de pistes de solutions et stratégies pour faire face au stress ainsi que la référence vers du soutien possible. Ce soutien est offert de manière confidentielle, sur une base ponctuelle, à toute personne y œuvrant. Ces personnes sont en étroite collaboration avec l’équipe des mesures d’urgence psychosociale, qui sont au bout du fil pour vous offrir un soutien téléphonique au besoin.

CHSLDIntervenant présent sur place
Fernand-LarocqueAlice Pâquet, psychologue
Sainte-RoseMarie-Claude Vanier, travailleuse sociale
La PinièreCaroline Bérard, psychologue
Idola-Saint-JeanLuciana Pizzani, psychologue
Sainte-DorothéeMartin Brisson, psychologue

Leurs coordonnées respectives seront diffusées dans chacune des installations (ou demandez à votre supérieur immédiat). N’hésitez pas à solliciter leur soutien.

Actuellement, ce réseau d’intervenants sociaux en soutien au personnel et bénévoles est déployé dans les CHSLD publics. Conscients de la pertinence et du besoin, nous travaillons actuellement pour que ce service soit offert sur d’autres sites.

4.     Groupe de soutien entre pairs

Il s’agit d’un court temps d’arrêt, hebdomadaire, pour se soutenir mutuellement en temps de crise.

Le groupe de soutien entre pairs est constitué d’environ de 4 à 8 membres dont la participation est volontaire. Il peut s’agir de membres sans lien hiérarchique d’une même équipe, d’un même champ de pratique, d’une même direction, etc.

Le groupe de soutien entre collègues permet de réduire l’excès de stress, de prendre du recul, de partager ses préoccupations, ses inquiétudes. Il sert à rompre l’isolement et à se relier véritablement aux autres pour mieux traverser les moments difficiles.

Pour plus de détails, consultez :

Si vous êtes un petit groupe d’employés qui souhaite démarrer un groupe de soutien entre pairs, communiquez votre intérêt par courriel à : groupedesoutien.cissslaval@ssss.gouv.qc.ca

Une personne communiquera avec vous pour vous expliquer l’accompagnement et les étapes à suivre. Les groupes doivent se tenir de façon virtuelle (à distance) ou en respectant les mesures de distanciation physique.

5.     Soutien individuel pour tous les employés et les gestionnaires : PAE

Le programme d’aide aux employés (PAE) du CISSS de Laval est là pour vous aider à faire face aux difficultés temporaires que vous vivez : 

  • Émotionnelles : troubles anxieux, deuil, maladie d’un proche, gestion des émotions, ...
  • Conjugales ou familiales : communication, séparation/divorce, famille recomposée, relation parents-enfants, troubles du comportement, ...
  • Liées au travail : troubles d’adaptation, stress organisationnel, conflit, climat de travail, ...
  • Financières ou des problèmes de dépendance.

Pour faire appel au PAE : 1 866 398-9505 ou /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText www.monhomeweb.ca

  • Service confidentiel et gratuit
  • 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Aucun renseignement ne sera communiqué sans votre autorisation
  • Soutien assuré par des professionnels externes qualifiés et d’expérience

La banque annuelle de 6 heures (gratuites) a été renouvelée le 1er avril 2020.