Prix Distinction du conseil multidisciplinaire

Yannick Guillemette est entouré de Karine Guérin, présidente du conseil multidisciplinaire, Carol Ladouceur, directrice du programme santé mentale et dépendance, et Régis Pearson, directeur du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées

Prix Passion, volet soutien à l'intervention et services diagnostiques (ex aequo) : Yannick Guillemette, assistant-chef hématologie et banque de sang

Le conseil multidisciplinaire du CISSS de Laval est fier de souligner l’excellence du travail effectué par Yannick Guillemette au sein de l’organisation en lui remettant le Prix Passion, volet soutien à l’intervention et services diagnostics. Présentant une attitude optimiste, passionnée et dévouée face à son rôle d’assistant-chef au laboratoire d’hématologie, coagulation et banque de sang, monsieur Guillemette est un atout précieux pour l’organisation.

Très engagé et impliqué, monsieur Guillemette agit également à titre d’assistant-chef d’hématologie pour la grappe OPTILAB Laval, Lanaudière et Laurentides (LLL) et comme président du comité des assistants-chefs du laboratoire de Laval.

Monsieur Guillemette fait régulièrement partie des comités de sélection locaux et provinciaux lors de différents appels d'offres entourant le remplacement d’équipements médicaux d'hématologie.

Enthousiaste face aux défis

Lors du déploiement du logiciel Virtuo au sein des laboratoires, monsieur Guillemette a été sélectionné pour implanter ce logiciel en projet pilote avec la collaboration du service des approvisionnements du CISSS de Laval. Il a, par la suite, aidé ses collègues assistants-chefs à déployer et configurer le logiciel dans leurs secteurs respectifs.

Reconnu pour son souci de la qualité des analyses effectuées par son secteur, monsieur Guillemette a conçu un système permettant de faire une traçabilité des envois aux laboratoires sous-traitants afin de rendre ce processus plus efficient. Ce système a grandement contribué à diminuer le taux de perte d'échantillons envoyés à l'extérieur.

Monsieur Guillemette fait preuve de beaucoup de rigueur dans son travail au quotidien et respecte les objectifs et échéanciers définis. Très autonome et doté de solides compétences informatiques, monsieur Guillemette a souvent créé des outils informatiques tels que des tableaux croisés dynamiques pour ensuite les partager avec ses collègues.

Un souci pour le développement des connaissances

Au quotidien, monsieur Guillemette présente un intérêt marqué envers son domaine d’activité et veille à maintenir et développer ses compétences afin de toujours demeurer à l’affût de nouvelles pratiques. Au cours des dernières années, il a d’ailleurs eu l’opportunité de se rendre aux États-Unis pour suivre deux formations de pointe sur la cytométrie de flux. En suivant ces formations données par des sommités internationales, monsieur Guillemette est devenu une référence sur cette technique d’analyse, et ce, pour l’ensemble des employés de la grappe OPTILAB LLL.

Au printemps 2019, il a d'ailleurs formé l'équipe du laboratoire de l’Hôpital de Saint-Jérôme sur leur nouveau cytomètre de flux. L’équipe a apprécié monsieur Guillemette pour sa disponibilité et son aisance à transférer ses connaissances.

Un exemple et une grande source d’inspiration pour ses pairs

Monsieur Guillemette a un fort esprit d'équipe et joue très bien son rôle de coach. Son savoir-être exceptionnel tant au niveau de son optimisme, de son respect et de son altruisme fait de lui un leader naturel. Il mobilise facilement son équipe grâce à sa recherche de solutions constantes face aux différentes problématiques et en montrant l'exemple. Il est sans conteste un exemple pour ses collègues.