Prix Distinction du Conseil multidisciplinaire

De gauche à droite : Karine Guérin, présidente du conseil multidisciplinaire, Carol Ladouceur, directrice du programme santé mentale et dépendance, France Nardelli, technicienne en loisirs, et Régis Pearson, directeur du programme soutien à l’autonomie des
personnes âgées.

Prix Passion, volet santé psychosociale et réadaptation :
France Nardelli, technicienne en loisirs

France Nardelli est technicienne en loisirs depuis les 20 dernières années et occupe le poste de responsable du service des loisirs du CHSLD Sainte-Rose depuis 2 ans.

Infatigable, elle n'a pas peur du travail. Elle collabore à plusieurs projets en plus d'en créer de son propre chef. Elle n'hésite jamais à se dépasser. Soucieuse de briser l'isolement des résidents et de leur procurer du plaisir, au fil des ans, elle a animé des milliers d'activités toujours avec la même fougue et le même enthousiasme.

Ricaneuse, pleine d'humour, originale, mobilisatrice, motivatrice, France encadre une centaine de bénévoles, une douzaine de stagiaires et d'aides en animation, et ce, pour le plus grand bonheur des résidents et leur famille.

Au cours des dernières années, son investissement dans son travail et son dévouement lui a permis de récolter des milliers de dollars pour les soins palliatifs en organisant une marche annuelle, en sollicitant des dons de la communauté et en mobilisant des acteurs de la scène politique.

Parallèlement à ces différents projets, France se fait un devoir d'organiser deux bazars par année pour recueillir de l'argent pour le bien-être des résidents en centre d’hébergement. Chaque année, grâce à ces ventes, c’est une somme d'environ 30 000 $ qui est redistribuée directement pour des projets touchant les résidents. Cette année, l’argent recueilli a d’ailleurs permis de réaliser un projet visant l'amélioration et la personnalisation du milieu de vie prothétique. Il a ainsi été possible de décorer l’entrée de chacune des chambres avec une devanture de maison différente, ce qui améliore l'orientation de la clientèle de ce micromilieu.

France s'assure que sa grille d'activités quotidiennes soit diversifiée pour tous les types de clientèle et qu’il y ait des activités tous les jours. Elle collabore avec la communauté, entre autres, avec les éducatrices de la garderie du quartier qui, quelquefois par année, se déplacent avec les enfants pour visiter les aînés et créer des échanges et des moments touchants.

Sur une note plus humoristique, certains des collègues de France la soupçonnent de vouloir ouvrir un zoo annexé au centre d’hébergement. Dans les dernières années, elle a fait l'acquisition d'un lapin, d'un perroquet, d’un furet et, tout dernièrement, de quatre poules qui animent notre jardin dans leur superbe poulailler. Elle a collaboré à la mise en place du projet de jardin urbain qui fait en sorte que nous avons une multitude de légumes, de petits fruits et fines herbes. Les récoltes, ainsi que les œufs frais, sont offertes aux résidents, au personnel et aux familles, ce qui occasionne de belles rencontres et crée un esprit de convivialité dans le jardin.

Le CHSLD Sainte-Rose est un milieu de vie où il fait bon vivre en grande partie grâce au service des loisirs qui, dirigé par France Nardelli, ne cesse de s'investir dans le bien-être des résidents.